Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

« Aujourd’hui est le dernier jour de ma vie » : Il annonce son décès sur LinkedIn

Publié par Elodie Gros-Désir le 12 Oct 2024 à 12:28

Ce 7 octobre, un homme a annoncé sa mort sur LinkedIn. Un post devenu viral, qui a recueilli de nombreux messages de soutien.

Un homme annonce sa mort sur LinkedIn

Un homme annonce une terrible nouvelle sur LinkedIn

« Aujourd’hui est le dernier jour de ma vie ». Alioune N’diaye s’est fait à l’idée de mourir. Pourtant, il lui a fallu du temps pour intégrer le diagnostic que lui communiquent les médecins, ainsi que leur pronostic. Alors qu’il pensait avoir encore la vie devant lui, ne voilà-t-il pas qu’on lui annonce que celle-ci est écourtée et qu’il lui reste entre 6 et 24 mois… Un véritable choc.

La vidéo du jour

Pourquoi les médecins se montrent-ils si défaitistes ? Parce qu’il n’existe a priori aucun traitement pour venir à bout de son cancer, trop avancé et encore trop rare. Alors, il doit se résoudre à affronter l’inexorable fin.

Mais c’est non sans mal qu’Alioune N’diaye parcourt ses derniers instants de vie. En effet, s’il est allé consulter, c’est parce que sa santé périclitait. Et le cancer avançant, les choses ont empiré… « J’allais passer de courir 1 h à 20 km par heure à ne plus pouvoir marcher plus de 100 mètres sans douleurs », écrit-il sur LinkedIn. Un changement de vie radical, qui a un temps écorné son optimisme.

Optimiste face à la mort

Incapable de se livrer à certaines des activités qu’il affectionne, Alioune N’diaye ne perd pas son sens de l’humour pour autant. D’ordinaire discret sur sa condition, il refuse d’en faire le centre d’une discussion et de s’étendre sur ces maux qui lui gâchent la vie. Pourtant, ils ne sont pas anodins.

Aujourd’hui, il doit composer avec « une phlébite profonde dans chaque jambe« . Il a également fait « deux embolies pulmonaires, une attaque des vertèbres et des testicules ». Bref, la vie ne l’a pas épargnée au cours des derniers mois. Cependant, il a continué de travailler.

Il a continué de côtoyer sa famille, ses amis, ses collègues. Autant d’êtres chers grâce auxquels il partira sans regrets. « On dit que ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage. Vous illuminez le mien et cela n’a évidemment pas de prix », conclut-il après avoir remercié ceux dont il a croisé la route durant de son parcours professionnel. Un joli message qui n’a pas manqué d’émouvoir les utilisateurs LinkedIn.