Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Le bateau de l’explorateur Shackleton retrouvé 107 ans après son naufrage !

Publié par Justine le 13 Mar 2022 à 11:33

Un nouveau mystère de résolu ! Le bateau de l’explorateur Shackleton vient d’être retrouvé 107 ans après son naufrage. On vous dit tout sur cette incroyable découverte dans la suite de l’article.

>>> À lire aussi : Une dague de Toutankhamon forgée dans une météorite ? Cette folle découverte

L’épave d’un bateau retrouvée 107 ans après son naufrage

Les restes du bateau de l’explorateur Ernest Shackleton viennent d’être retrouvés à 3 000 mètres de profondeur dans la mer de Wedell. Appelé « L’Endurance », le navire en bois a fait naufrage en Antarctique en 1915 après avoir quitté la Géorgie du Sud. L’équipage, guidé par l’aventurier anglo-irlandais, devait être le premier à traverser le continent antarctique de la mer de Weddell à la mer de Ross.

L’expédition de recherche a partagé les incroyables images de leur découverte ce mercredi 9 mars. L’épave a été découverte à 6 km du lieu de son naufrage. Le directeur de la mission organisée par le Falklands Maritime Heritage Trust indique dans un communiqué qu’ « C’est de loin la plus belle épave de bois que j’ai jamais vue. Elle se tient droite, très fière sur le fond marin, intacte, dans un fantastique état de préservation ».

>>> À lire aussi : Il filme un bateau qui flotte… dans les airs au-dessus de la mer

Le bateau est intact

En effet, on peut même lire « Endurance » sur la poupe. Ce n’est pas tout ! La barre du navire est intacte et des équipements sont encore présents sur le bateau. De fait, l’épave est considérée comme un site historique, ce qui empêche quiconque de ramener des objets à la surface.

L’expédition Endurance 22 a utilisé des drones sous-marins et d’autres technologies de pointe pour trouver l’épave. Cette expédition fait également l’objet d’un documentaire diffusé prochainement sur Disney +. Le naufrage du navire a duré plusieurs mois. Pris par les glaces, le bateau s’est brisé petit à petit, laissant le temps aux 28 membres de l’équipage de s’en sortir vivants. Cet événement est resté dans l’Histoire puisque l’équipage a campé de nombreuses semaines sur la banquise.

>>> À lire aussi : Après plus de 500 ans, on aurait enfin retrouvé l’épave de la Santa Maria !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.