Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Des capsules-refuges pour sans-abri installées dans une ville en Allemagne

Publié par Nicolas F le 28 Jan 2021 à 8:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que des villes réfléchissent à la mise en place d’architecture hostile, ce mobilier urbain anti-SDF, qui empêche les sans-abri de s’installer à des endroits spécifiques, d’autres villes trouvent des solutions bien plus humaines. C’est le cas de la ville d’Ulm, en Allemagne, qui met à disposition des sans-abri des refuges alimentés en électricité grâce à des panneaux solaires. Regardez la vidéo pour voir ces capsules presque futuristes, qui ont fait leur apparition dans les parcs de la ville.

> À lire aussi : Ce coiffeur transforme complètement ce sans-abri qui admirait son salon ! Sa métamorphose est incroyable !

La ville d’Ulm pense à ses sans-abri en hiver

Alors que les températures descendent actuellement sous zéro pendant la nuit, la ville d’Ulm a décidé de venir en aide aux sans-abri, en installant des capsules hexagonales, qui font office de couchettes. Ces refuges en acier et en bois sont totalement hermétiques et sans infiltrations en cas de pluie. Des panneaux solaires ont été ajoutés dans la dernière version de ces cabines, permettant aussi de procurer de l’électricité pour recharger son téléphone ou son rasoir, faire fonctionner un chauffage d’appoint ou allumer la lumière dans la pénombre.

> À lire aussi : Au Canada, ces bancs sont conçus pour se transformer en abris pour les SDF…Une autre mentalité que dans certaines villes Françaises !

Ces mini-refuges pour SDF devraient inspirer d’autres villes en Europe

Les cabines sont connectées et l’entreprise qui les gère reçoit un signal lorsque la cabine est occupée. Il est donc possible de venir nettoyer les espaces entre chaque occupant. Grâce à la connexion internet, un contact social est également établi avec les occupants s’ils le désirent et ils peuvent appeler à l’aide en cas d’agression ou de problème. Il est même possible d’y loger deux personnes au cas où la solitude serait trop pesante. Le service n’est disponible à Ulm que durant la saison d’hiver car la logistique derrière ces petites habitations est onéreuse et complexe. Unilad nous apprend qu’on estime à 650 000 sans-abri en Allemagne. Le concept pourrait être déployé dans d’autres villes du pays et même d’Europe.

> À lire aussi : Un chercheur a passé soixante jours avec les sans-abris et a décidé de ne plus jamais leur donner d’argent (vidéo)

refuges capsules pour sans abri

Crédits : Facebook/Ulmer Nest