Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

De quelle couleur voyez vous cette robe ? Bleue et noire ou blanche et dorée ?

Publié par Notre Rédaction le 27 Fév 2015 à 12:27

Non ceci n’est pas un test pour les daltoniens ou un test psychologique basé sur l’analyse de vos réponses sur des petits dessins…

 

La photo de cette robe fait actuellement le tour de la toile et les avis divergent….certains la voient bleue et noire quand d’autres la voient blanche et dorée ! Elle a été postée par Caitlin McNeill, membre du groupe écossais de folk Canach sur son Tumblr puis relayée par Buzzfeed.

 

Mais alors de quelle couleur est cette robe ? Elle est en fait bleue et noir effectivement… Toutefois, si vous la voyez blanche et dorée ne vous inquitetez pas… Interrogé par Wired, Jay Neitz, un chercheur en vision des couleurs de l’université de Washington à Seattle explique  : « Ce qui se passe ici est que votre système visuel regarde cette chose, et vous essayez de prendre en compte le biais chromatique de l’axe de la lumière du jour. Donc, soit les gens prennent en compte le côté bleu, et dans ce cas ils voient du blanc et du doré, ou prennent en compte le côté doré, et voient du bleu et du noir.. »

Il ajoute toutefois : « J’ai étudié les différences individuelles dans la vision des couleurs depuis 30 ans et c’est une des plus grandes que j’ai jamais vu. »

 

Alors elle est de quelle couleur pour vous ?

NDLR : nous on ne la voit pas toujours de la même couleur ? C’est grave docteur ?

 

 13744845

Découvrez aussi : les couleurs des chats expliquées

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.