Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un incroyable trésor découvert après 30 ans de recherches

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 06 Nov 2021 à 18:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Au Royaume-Uni, une découverte véritablement incroyable a eu lieu grâce à des détecteurs de métaux. Un trésor vient d’être totalement remis aux autorités après plus de 30 années de recherches et d’affaires rocambolesques.

Publicité

 

or

 

>>> À lire aussi : Des vases vieux de 2 800 ans découverts avec un trésor à l’intérieur

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Une découverte sur 30 ans

C’est une véritable histoire insolite qui s’est passée dans le Norfolk (est de l’Angleterre). Pendant 30 ans, un anonyme a fait des trouvailles incroyables. Muni d’un détecteur de métaux, il a sondé le sol de plusieurs champs. C’est alors qu’à partir de 1991, des découvertes d’un autre temps vont avoir lieu. L’individu va déterrer pendant toute cette période, près de 130 pièces d’or. Il faudra attendre 2014 pour que la plupart du trésor soit découvert.

Le trésor correspond à de la monnaie frappée dans l’Empire byzantin. Selon les analyses, les pièces dateraient environ de 610 après J.C. Elles auraient été utilisées dans le royaume mérovingien, ce qui correspond à la France actuelle. Avec tout ce beau trésor, un pendentif en or et deux lingots ont aussi été retrouvés. Il est désormais considéré comme le plus grand trésor de pièces d’or trouvé en Angleterre. Ce n’est qu’en 2021 que l’intégralité du trésor a pu être remise aux autorités.

Publicité

Un trésor et des affaires

L’actuel propriétaire de ce trésor et le détective qui ont permis sa découverte souhaitent rester anonyme. Mais en 30 ans de découverte, il y a eu quelques histoires liées à ce trésor.  En 2017, David Cockle, un policier de 50 ans, a trouvé 10 pièces de ce trésor et les a revendues pour 15 000 livres. Il a été ensuite emprisonné pendant 16 mois en 2017 pour ce deal. En juillet 2021, un Américain avait résolu les inscriptions sur une pièce en argent trouvée également dans le Norfolk et a interpellé les spécialistes sur Twitter.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour le moment, tout ce trésor n’a pas encore trouvé de musée, mais le château de Norwich est prêt à exposer toute la collection avec grand plaisir. Pour le conservateur du château et de la galerie d’art, Tim Pestell, il s’agit d’une « découverte d’importance internationale » qui « reflète la richesse et les liens continentaux dont jouissait le premier royaume d’East Anglia » .

Publicité

>>> À lire aussi : Si vous avez ces pièces et billets chez vous, vous pouvez gagner une petite fortune

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.