Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Astronautes sur la Lune : cette photo qui affole et intrigue les internautes

Publié par Leslie le 20 Oct 2019 à 16:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Actuellement, une photo d’astronautes de la NASA circule sur la toile et agite les internautes. En effet, certains relancent avec effroi certaines théories du complot alors que la réalité est toute autre… Découvrez ce cliché dans la vidéo ci-dessous

>>> A lire aussi : Un scientifique de la NASA annonce que les extraterrestres pourraient bien être déjà sur Terre !

Photo d’astronautes de la NASA : les conspirationnistes s’affolent

Cette photo d’astronautes de la NASA qui fait actuellement polémique date de 1972, durant la mission Apollo 16. Elle est visible sur certains sites ou réseaux sociaux adeptes des théories du complot comme « The Flat Earth Revolution ». Effectivement, ce cliché est moqué par les conspirationnistes car elle ne leur semble pas crédible pour un sou. Les astronautes présents ne portent pas de casque et le véhicule avec lequel ils se déplacent ne semble pas du tout adapté à des trajets sur la lune. Pour eux : l’homme n’a jamais marché sur la lune et ce cliché étaye leur discours.

>>> A lire aussi : Mais, au fait, à qui appartient la Lune ?

Une photo dont l’explication est bien plus simple

Cette fameuse affirmation de ce groupe de conspirationnistes a été partagée plus de 17 000 fois, inquiétant l’AFP Factuel. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a tenu à rétablir la vérité et donnant une explication simple.

La NASA a écrit en légende de cette photo : « Les astronautes d’Apollo 16 (de gauche à droite), Charles M. Duke, pilote du module lunaire, le commandant John W. Young et le pilote du module de commande Thomas K. Mattingly II lors d’un exercice de préparation de la mission d’alunissage ». L’explication est donc toute trouvée : lors de la prise de ce cliché, les astronautes n’étaient pas sur la lune. Il ne s’agissait que d’un exercice au Centre spatial Kennedy. Aucun mensonge derrière cette affaire, donc.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

> Et si les empreintes laissées par Neil Armstrong sur la lune étaient fausses ?