Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Une école de sorcellerie inspirée d’Harry Potter ouvre en Bretagne

Publié par Victor Adan Vergara le 01 Nov 2022 à 7:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En Bretagne, plus précisément au château Rocher Portail, a ouvert une véritable école de sorcellerie. Un voyage de quelques heures orchestré par Manuel Roussel, le propriétaire, et sa femme. Une plongée dans un univers magique garantie !

Publicité

À lire aussi : Disparition d’un immense acteur culte… le monde est en deuil

Un château comme Poudlard mais en Bretagne

La salle des banquets, la bibliothèque, les tableaux qui parlent, la salle sur demande, la forêt interdite, oui le château Rocher Portail c’est quasiment Poudlard. Le château est situé à une trentaine de minutes au sud du Mont Saint-Michel. Plus précisément près de Fougères (Ille-et-Vilaine). Le monde d’Harry Potter, mais en Bretagne.

Publicité

Les visiteurs de ce château peuvent se balader dans les 3 étages qui ont été entièrement transformés en école pour jeunes sorciers. Sur place, des comédiens jouent les professeurs. Du 22 octobre au 5 novembre, c’est 200 personnes chaque soir qui participent à ce dépaysement. Deux formules sont proposées au public. D’abord, une à 28 euros. Elle permet de visiter les lieux et s’initier à la magie pendant 1 h 30. L’autre formule est plus onéreuse, 99 euros. Elle inclut le repas dans la salle des banquets et le spectacle de clôture, tout ça accompagné des professeurs.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

À lire aussi : Un château détruit pour un supermarché Aldi, les habitants s’opposent !

Publicité

Une expérience immersive

C’est un projet ambitieux pensé par Manuel Roussel, le propriétaire du château Rocher Portail depuis 2016. Après les années de pandémie, ce dernier souhaite relancer l’attractivité du château. Il le sait, « pour toucher les nouvelles générations, il faut créer de l’immersif«  affirme-t-il au micro d’Ouest France. L’homme souligne : « On n’a pas à créer des studios, on a de vrais monuments ! ».

Il raconte pour Le Télégramme : « Dans le château, on avait une énorme salle qui ressemblait vraiment à la grande pièce commune de Poudlard, avec quasiment les mêmes dimensions que l‘original ». Parfait, pour ce propriétaire qui n’a pas hésité à surfer sur le phénomène Harry Potter.

Publicité

Quasiment comme dans Harry Potter

Cependant, il a eu quelques démêlés avec la Warner. Ce dernier a dû alors revoir sa copie en raison de l’interdiction de réutiliser les visuels et noms issus d’Harry Potter. Changer les noms et les visuels d’accord, mais hors de question d’abandonner le concept. Il affirme pour France 3 : « Nos avocats ont répondu à la Warner que ce n’est pas eux qui ont inventé l’école des sorciers : il y a eu ‘Ma sorcière bien-aimée’ et dans l’histoire, il y a des écoles des sorciers et des sorcelleries, en plus en Bretagne, il y en a plein !« .

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Harry Potter chateau rocher portail bretagne
La château Rocher Portail, en Bretagne
Publicité

Au final, le projet a nécessité un an de préparation et un investissement d’1,2 million d’euros. Les quatre maisons sont basées sur les vraies familles qui ont vécu dans le château : Fauvedor, Cerfdelune, Busarde et Boucfleche.

Les personnages, comme la directrice Ludovica Lutterotti ou la professeure de botanique Lady Pommecreuse, ont été écrits par la femme de Manuel Roussel. Ils ont été déposés à l’Institut national de la propriété industrielle.

À lire aussi : Harry Potter : Les véritables causes de la disparition de Robbie Coltrane (Hagrid) enfin révélées

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.