Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Ces engins de chantier sont les plus impressionnants !

Publié par Romane TARDY le 21 Avr 2022 à 15:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les engins de chantier peuvent parfois nous impressionner. De dimensions immenses, face à eux, on se sent tout petit. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir un top des véhicules les plus impressionnants.

Travailler sur un chantier peut parfois être risqué et notamment vu les engins immenses qu’il faut parfois savoir contrôler. Pelle, tombereau, camion ou encore grue, il faut être très prudent. Aujourd’hui, on a décidé de vous présenter le top 5 des engins les plus immenses et croyez-nous vous allez rester bouche bée.

Le tombereau le plus mastoc

Pour commencer, on vous présente le tombereau, un engin de chantier dont l’utilisation est ancienne. Il permet de transporter des matériaux et de les décharger en vrac. La caisse arrière peut basculer pour permettre ce vidage rapide. Son nom vient tout simplement du verbe « tomber » . A l’époque, il pouvait être tiré par des animaux. Aujourd’hui, il est articulé et ressemble à un mélange entre un tracteur agricole et une remorque.

Volvo a été le pionnier de ce type d’engin qui présente d’excellentes qualités tout terrain, notamment pour rouler dans la boue. Sa vitesse peut atteindre 50km/h et il peut être très gros : de 15 à plus de 300 tonnes. Découvrez ceux de la marque ICI : tombereau Volvo prix.

tombereau

Le Belaz 75710 est le plus gros camion de chantier du monde. Il pèse 360 tonnes et peut en charger 450.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La plus imposante niveleuse

La niveleuse ACCO est la plus grosse du monde. L’engin italien mesure 21 mètres de long7,3 mètres de large et 4,5 mètres de haut. C’est un mastodonte de 180 tonnes.

Une niveleuse compte notamment six routes et une lame qui permet de régler en hauteur des couches de matériaux. On la connait parfois comme un véhicule de déneigement.

Le plus énorme bulldozer

Le bulldozer est évidemment ce tracteur à chenilles, chaînes ou pneus équipé d’une lame. Il peut pousser de nombreux matériaux mais aussi en démolir.

Le Komatsu D575A est le plus grand au monde. Il pèse le poids d’une baleine soit 150 tonnes. Ce monstre fait 11,70 mètres de long7,4 mètres de large et 4,88 mètres de haut. Il est d’une puissance de 1167 chevaux.

La plus grand grue du monde

La Liebherr 357 HC-L est désignée comme la plus grande grue du monde. Vous le savez bien, la grue est un appareil de levage et de manutention capable de faire bouger de lourdes charges. On en retrouve un peu partout.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Cette grue défie toute concurrence : elle a participé à la construction de la Jeddah Tower, la plus haute tour du monde actuellement en chantier en Arabie Saoudite. Elle mesure 1100 mètres de haut, soit trois fois la Tour Eiffel et peut charger 22 tonnes.

La plus grosse machine du monde

La pelleteuse est un engin de chantier bien connu. Elle est notamment utilisée pour des travaux d’extraction, d’assainissement, de manutention mais aussi de fouilles ou de démolition.

La pelleteuse Bagger est un phénomène : elle pèse 15 000 tonnes ! Avec 96 mètres de haut, 225 mètres de long et 46 mètres de large, cet engin est gigantesque. Il a commencé à fonctionner en 1978 dans la mine de Hambach en Allemagne.