Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un homme est mort en faisant une overdose de bonbons que vos êtes TRÈS nombreux à consommer !

Publié par Nicolas F le 28 Sep 2020 à 11:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

De tout temps le bâton de réglisse divise. Il y a ceux qui évitent de manger les bonbons noirs au goût de réglisse, et ceux qui se jettent dessus. Un Américain, qui mangeait plus d’un paquet par jour de bonbons est mort de sa gourmandise.

Le très sérieux New England Journal of Medecine décrit le cas médical de ce patient qui a fait une crise cardiaque provoquée par une overdose de réglisse.

> À lire aussi : 7 raisons médicales d’arrêter de mâcher du chewing-gum

Cet accro aux bonbons a été intoxiqué par de la réglisse

Dans le rapport du journal de la médecine, on peut lire qu’un « homme de 54 ans était pris en charge à l’hôpital après avoir fait un arrêt cardiaque associé à une fibrillation ventriculaire ».

Trente-deux heures après son admission à l’hôpital général du Massachusetts, le patient est mort. C’est sa famille qui avait appelé les secours après avoir fait une crise cardiaque dans un fast food. Les ambulanciers ont immédiatement tenté de le réanimer, lui ont fait des électrochocs à la poitrine, puis il avait été emmené à l’hôpital.

> À lire aussi : Recette des bonbons oursons à la gélatine version vegan !

Un excès de réglisse peut causer une baisse de potassium dans le sang

À l’hôpital, les tests ont révélé un taux anormalement bas de potassium dans son sang et un taux élevé de potassium dans son urine. Placé sous respirateur, sa pression artérielle était instable et ses reins ont lâché.

Après sa mort, sa famille a donné des indications aux médecins pour tenter de comprendre ce qui lui était arrivé. Cet homme était accro à la réglisse. Il dévorait chaque jour un paquet et demi de bonbons à la réglisse. Cet aliment contient de l’acide glycyrrhizique, ce qui peut « causer de l’hypertension, de l’hypokaliémie [le taux de potassium trop bas dans le sang], de l’alcalose métabolique, des arythmies mortelles et une insuffisance rénale ».

Selon le docteur Andrew Lundquist, qui a signé le rapport médical, les composantes de la réglisse à forte dose sont très certainement à l’origine de l’hypokaliémie qui a provoqué les dysfonctionnements mortels.

> À lire aussi : NEED : Une licorne qui fait caca des bonbons

Crédits : PA – Source : England Journal of Medecine

0