Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Un illusion d’optique qui rend dingue : ce jet-ski est-il en mouvement ? Un détail va vous donner la réponse illico

Publié par Jessy le 22 Oct 2021 à 8:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Sur le web, un internaute a partagé une vidéo avec une parfaite illusion d’optique. Alors qu’il fait du jet-ski, il décide de prendre une vidéo afin de montrer la parfaite illusion que peut engendrer le reflet des nuages sur un lac, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

>>> À lire aussi : Illusion d’optique : Combien de chiffres s’entremêlent sur cette image?

Un homme se filme sur un jet-ski… Immobile ?

Un homme a décidé de partager une vidéo qui pourrait bien rendre fous les internautes. Alors qui se trouve sur un lac pour faire un tour de jet-ski, il décide de filmer son aventure avec son téléphone. Mais face aux premières images, une question se pose : le jet-ski est-il mobile ou immobile ? Sur la vidéo, on entend nettement le moteur de l’appareil, sans pour autant avoir l’impression qu’il est en mouvement sur l’eau.

Mais le jet-ski est bel et bien mobile. Même si l’illusion d’optique est parfaite, un indice essentiel doit nous mettre la puce à l’oreille : le compteur de l’appareil qui affiche les km/h . Mais pourquoi cette illusion d’optique est parfaite ?

>>> À lire aussi : Le saviez-vous ? Cette info que vous ignorez sûrement sur les dauphins

Une illusion d’optique grâce au reflet des nuages !

L’homme commence par filmer droit devant lui, et c’est à ce moment-là qu’on se demande si le bolide est en mouvement. Mais lorsqu’il filme derrière lui, la réponse est claire. En effet, le jet-ski créé un des vagues sur le lac. Mais lorsqu’il filme une nouvelle devant lui, le jet-ski semble immobile. En plus du calme de l’eau, le reflet des nuages sur le lac augmente l’illusion d’optique. On pourrait même avoir l’impression que le conducteur vole au-dessus des nuages.

Sur les réseaux sociaux, la vidéo a été partagée des milliers de fois par les internautes. Mais elle peut également nous faire rêver… Qui n’a jamais eu envie de faire du jet-ski avec un paysage pareil ?

>>> À lire aussi : Illusion d’optique : quel est cet étrange animal sur la plage ?