Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Illusion d’optique : cette image en négatif va soudainement se colorer !

Publié par Gabrielle le 26 Mai 2021 à 9:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le cerveau humain est un outil incroyable, mais il peut être trompé facilement avec des illusions d’optique. Cette photo en négatif va devenir une vraie photo en couleur si vous suivez quelques instructions.

 

illusion d'optique

>>> A lire aussi : Captivant : les cercles bougent-ils ou n’est-ce qu’une illusion d’optique ?

Faire apparaitre l’illusion

L’illusion est très simple, pour la voir apparaitre il vous suffit de fixer les trois petits points colorés au milieu du visage de la femme. Il vous faudra observer avec concentration ces points lumineux pendant une trentaine de secondes.

Ensuite, détournez le regard, tout en clignant rapidement des yeux vers une surface blanche. En principe, la vraie photo se révèle à vous en couleur. Cela fonctionne avec n’importe quel négatif, de quoi épatez vos invités dans le futur.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Cette illusion illustre le phénomène d’image rémanente. La représentation persiste après la disparition de l’objet réel ou virtuel ayant produit l’image. Cela s’explique par le phénomène de la persistance rétinienne. L’image se forme sur la rétine et ne disparait pas immédiatement.

Cette illusion d’optique fonctionne grâce à la sur-stimulation des cellules composant les photorécepteurs de nos yeux. Dès lors que l’on détourne le regard, le cerveau va interpréter les signaux reçus et compenser en inversant les couleurs. La photo devient alors presque en couleur car notre cerveau a mal interprété.

>>> A lire aussi : Illusion d’optique : Saurez-vous expliquer où sont les jambes de la fillette ?

Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail