Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Incendie : les images impressionnantes d’un camion de pompiers piégé par le feu (vidéo)

Publié par Justine le 07 Août 2020 à 13:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les pompiers risquent leur vie à chaque intervention, mais cette fois, ils ont cru voir leur fin arriver avec l’incendie de Martigues. Piégés par les flammes, ils étaient persuadés ne pas sortir vivants du camion. Découvrez les images spectaculaires de l’incendie dans la vidéo ci-dessous : 

>>> À lire aussi : Elle meurt en se trompant d’huile pour faire ses frites

L’incendie de Martigues a failli être meurtrier

En début de semaine, un groupe de pompiers est chargé d’aller lutter contre un violent incendie aux alentours de Martigues. Leur intervention a été filmée et prouve les conditions extrêmes auxquelles doivent faire face les soldats du feu. Dès leur arrivée, le camion est rapidement encerclé par les flammes alors qu’ils se trouvent encore à l’intérieur du véhicule.

Piégés, les pompiers sont démunis face à la puissance des flammes, mais un dispositif caché du camion leur sauve la vie. En effet, le camion est pourvu d’un système d’autoprotection explique Arnaud Garrido, adjudant-chef au centre de formation départemental des pompiers des Bouches-du-Rhône. « C’est un système qui va venir refroidir les éléments importants du camion qui sont la pompe, le système de moteur, les quatre roues et surtout la cabine et au niveau des vitres pour baisser le pouvoir calorifique du feu et nous permettre de rester en sécurité. C’est ce qu’on met au dernier moment pour se sortir des moments compliqués », précise le professionnel.

>>> À lire aussi : Un koala est né dans un parc animalier ! Le premier depuis les incendies en Australie !

Le sud de la France en proie aux incendies

Bien entendu, même si l’opération est extrêmement impressionnante, les pompiers sont formés à ce type de situation et savent comment réagir pour sauver leur vie. D’autant plus que le sud de la France est régulièrement en proie aux incendies. Cyril Bardo, chef de groupe feu de forêt pour le service départemental des Bouches-du-Rhônes explique que « Depuis le mois de juin, au quotidien dans mon centre de secours, on a répété ce scénario avec nos équipes afin de nous en imprégner. Pour l’avoir vécu ce 4 août, j’ai répété quelque chose de très stéréotypé, dans une démarche très reptilienne en fait ».

L’incendie de Martigues a ravagé plus de 1000 hectares de végétation et a causé les départs précipités de 2700 personnes. Des centaines de pompiers ont été réquisitionnés pour maîtriser le feu le plus dévastateur depuis le début de l’été.

>>> À lire aussi : 20 illustrations qui démontre le courage et la bienveillance de nos héros du quotidien !

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.