Infidélité : une sexologue révèle les principales motivations
Qu’est-ce qui peut véritablement briser un couple ? La plupart des gens vous répondront naturellement : la tromperie. Une sexologue révèle les raisons pour lesquelles les femmes et les hommes peuvent être infidèles… Et ça ne doit pas toujours être vu comme un manque d’amour.
Qu’est-ce qui pousse les gens à être infidèles ?
C’est un peu la question du siècle, sans réelle réponse. Premièrement car chaque histoire d’infidélité est différente. Et pourtant, on entend souvent les mêmes arguments : « J’avais besoin d’autre chose » , « Ce n’est pas de ta faute, c’est moi » , « Je ne suis pas bien en ce moment » . Bref, des excuses pour un acte difficile à pardonner.
Pour la sexologue Esther Perel, il y a pourtant une raison principale qui pousse les gens à être infidèles. Après plus de 40 ans à écouter les couples et à étudier la tromperie, elle a identifié un dénominateur commun. Néanmoins, ce n’est pas ce que vous pensez. Être infidèle, ce n’est pas forcément par manque de sentiment.
À lire aussi
La sexologue souligne d’ailleurs que l’infidélité existe depuis le mariage. Interviewée par Telegraph, elle estime que l’amour et le désir ne sont pas toujours compatibles. « L’amour veut la proximité, la sécurité, la fusion. Le désir, lui, a besoin de distance, de mystère, de tension » indique-t-elle au média. Finalement, plus le lien amoureux est fort et fusionnel, plus la tension sexuelle peut être difficile à atteindre.
Une façon de se redécouvrir ?
Selon la sexologue, quand l’amour et le désir ne parviennent pas à s’additionner, l’infidélité s’installe. Ce n’est pas un manque d’amour, mais plutôt un désir « évaporé » . De même que la perte de présence est un risque. Les écrans, les tâches ménagères ou les responsabilités vous amènent à vivre ensemble, sans être réellement ensemble.
À lire aussi
Et l’acte sexuel ne doit pas non plus être perçu comme une corvée. Si ça le devient, votre partenaire pourrait également le ressentir comme cela. Alors, il/elle va chercher à se redécouvrir auprès d’une autre personne. Toujours pas par manque d’amour, mais peut-être de passion. Être infidèle devient une façon de retrouver la partie d’eux-mêmes qu’ils/elles pensent perdue.
Et même si l’infidélité vous donne envie de vous venger, elle marque une façon de retrouver une certaine vitalité perdue au sein du couple. L’acte reste toujours dévastateur pour le couple et la personne qui subit cette trahison. Reste à savoir si la relation peut être sauvée, ou s’il faut désormais se reconstruire l’un sans l’autre.
Cependant, il est évident que certaines personnes sont infidèles par pur désir de plaire aux autres, de ne pas s’enfermer dans une routine ou une relation sérieuse. Une prise de risque que la personne peut ou non regretter par la suite.