Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

La folle illusion d’optique des crocs chaussettes

Publié par Alexis P le 24 Avr 2022 à 12:22

Il s’agit d’une illusion d’optique créée par les professeurs Pascal Wallisch et Michael Karlovich. Cette courte vidéo nous dévoile une illusion d’optique à propos de la couleur de crocs. Chacun les verra de manière différente.

Devinez la couleur de ces crocs

La vidéo du jour

Le jeu instauré par ces deux scientifiques fait penser à celui qui tournait à un moment sur Internet de la robe que certains pouvaient voir noire et bleue et d’autres blanche et dorée. Les illusions d’optiques peuvent parfois être surprenantes. La preuve en est avec cette vidéo postée par ces deux testeurs.

La vidéo commence en montrant une paire de Crocs avec une couche de vert clair et une rose. Ceci afin de constater les véritables couleurs telles qu’elles sont. Les crocs sont en vogue en ce moment, comme le prouve cette vidéo toute mignonne d’un chien avec les siennes.

 

crorcs

Ensuite on peut y apercevoir une paire de crocs avec des chaussettes vert fluo.

crocs

Il est enfin demandé laquelle de ces 4 couleurs voit-on. Ce qui est difficile à déterminer. Pourtant elles sont bel est bien de l’une de ces quatre couleurs.

crocs

 

Les crocs sont en réalité roses

Les deux protagonistes nous révèlent que les bonnes chaussures sont les roses. La vidéo explique ensuite ce qui se passe. « Sous les lumières vertes, les objets roses sont gris et les objets blancs sont verts ». « Cette illusion démontre le rôle des croyances dans la perception des couleurs ».

Il existe un faible pourcentage de personnes qui sont capables de deviner correctement la véritable couleur en les percevant directement telle qu’elle est. Dans des conditions d’éclairage normales, tous les gens voient les Crocs roses. Lorsqu’ils sont mis sous feu vert, la plupart des gens voient les chaussures de la couleur grise. Cela dépend alors de chacun selon le travail qu’effectue son cerveau dans l’analyse de lumière.