Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?

Publié par Gabrielle Nourry le 01 Avr 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, Le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

Publicité

Après s’être demandé pour quelle raison les casinos se situent-ils près de l’eau, on s’intéresse aujourd’hui au 1er avril. À votre avis, pourquoi fait-on des poissons d’avril à cette date ?

Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Le 1er avril est le jour des plaisanteries, des farces et des canulars. Le poisson d’avril est une tradition mondiale qui perdure. Chaque année, les petits rigolos s’en donnent à coeur joie. Mais pourquoi fait-on des blagues à cette date ? L’origine de cette fête garde ses mystères mais il semblerait qu’elle soit liée à un changement de calendrier.

En 46 avant J. -C, Jules César avait mis en place le calendrier julien. L’année débutait alors au 1er janvier. Mais lors de l’avènement du christianisme, les diocèses ont choisi la date du 25 mars pour débuter l’année qui correspond à l’Annonciation. Les célébrations des événements religieux se finissaient souvent le 1er avril. Mais en 1564, Charles IX décide d’adopter le calendrier grégorien.

Ce changement de calendrier faisait débuter l’année le 1er janvier. La semaine qui suivait la nouvelle année, il était courant de faire des cadeaux. Mais dans la France du XVIe siècle, tout le monde n’est pas au courant de cette nouvelle date. De plus, certains réfractaires décident de conserver le 25 mars pour débuter l’année. Pour se moquer d’eux, les réformateurs leur envoyaient de fausses invitations ou de faux poissons.

Publicité

Mais d’où vient l’origine du fameux poisson que l’on accroche sur le dos des gens le 1er avril ? Plusieurs hypothèses existent. La première serait en lien avec l’astrologie solaire, le poisson étant le dernier signe du zodiaque, il marque la sortie de l’hiver. Le poisson pourrait également faire référence au Carême, la période de jeûne de quarante jours, qui englobe souvent le 1er avril. Durant cette période, les catholiques ne mangent pas de viande, elle est donc souvent remplacée par le poisson.

Une dernière hypothèse est avancée, le poisson pourrait renvoyer à l’interdiction de pêcher au printemps dans certaines zones. Cela permet de renouveler la faune marine lors du frai, qui est la phase de reproduction des poissons. Afin de réconforter les pêcheurs, un faux poisson leur était offert. Cela aurait ainsi fait naître l’expression « poisson d’avril ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Cette tradition du 1er avril est célébrée dans plusieurs pays du monde : au Royaume-Uni (April fools day), aux États-Unis, en Allemagne (Aprilscherz) mais aussi au Japon. Dans certains pays, le jour des blagues n’a pas lieu le 1er avril. En Espagne, il a lieu le 28 décembre. Ce jour, il est courant que les médias et les institutions s’amusent à diffuser de fausses informations. Par exemple, en 1986, Le Parisien avait indiqué que la Tour Eiffel serait déplacée à Marne-La-Vallée afin de devenir une attraction du parc Walt Disney. Autre exemple : en 2018, les pompiers de Paris avaient fait croire à une intervention en parachute pour arriver plus vite sur le sinistre.

Publicité

Vous voilà désormais incollable sur l’origine du poisson d’avril. Surtout, n’oubliez pas de surveiller vos arrières !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.