Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on s’embrasse ?

Publié par Gabrielle Nourry le 29 Juin 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

Après s’être demandé pourquoi les Schtroumpfs sont bleus, on s’intéresse aujourd’hui à un moment intime. À votre avis, pourquoi ferme-t-on les yeux quand on s’embrasse ?

Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on embrasse ?

Avez-vous déjà remarqué quelque chose de particulier quand vous embrassez quelqu’un ? Si vous avez déjà partagé ce moment de complicité avec l’un de vos partenaires, vous avez sans doute constaté que vous fermiez naturellement les yeux, comme s’il s’agissait d’un automatisme. Mais comment cela se fait-il ? Il serait possible d’expliquer scientifiquement ce phénomène qui se produit lors d’un baiser.

Des chercheurs de la Royal Holloway University de Londres se sont penchés sur le sujet. Ils ont cherché à comprendre pourquoi les amoureux ferment les yeux lorsqu’ils s’embrassent. Nous ferions cela pour multiplier les sensations du toucher. Garder les yeux ouverts réduit la perception tactile. D’après les chercheurs, notre cerveau aurait en effet du mal à se concentrer sur plusieurs sens en même temps.

« Mettre de côté la vision laisse plus de ressources mentales pour se concentrer sur d’autres aspects de notre expérience » , explique la psychologue Polly Dalton, co-auteure de l’étude. Comment les chercheurs en sont-ils venus à cette conclusion ? Dans les années 1970, ils ont attaché les pieds et les mains de 16 volontaires pour les soumettre à des tests sensoriels, afin de savoir quel sens prenait le dessus sur l’autre et pourquoi.

Les volontaires avaient tous des écouteurs afin de ne pas entendre ce qui se passe autour d’eux. Les chercheurs leur ont demandé de se concentrer sur une tâche visuelle plus ou moins importante. Résultat, plus la concentration visuelle était forte, moins les volontaires savaient dire s’ils avaient ressenti un contact sur leurs mains. Autrement dit, la concentration visuelle l’emporte sur le sens du toucher. Si on ouvre les yeux pendant le baiser, notre cerveau va être perturbé. Essayez, vous remarquerez que les émotions sont beaucoup moins fortes !

Les conclusions de cette étude sont très intéressantes et pourraient même être utilisées dans d’autres domaines comme la sécurité routière. « Nos recherches suggèrent par exemple que les conducteurs seront moins attentifs aux signaux d’alerte s’ils sont déjà en train de se concentrer sur une autre tâche visuelle comme regarder leur GPS pour suivre une direction » , indique l’une des chercheuses.

Par conséquent, il semble tout à fait normal que nous fermions les yeux lorsque l’on s’embrasse. Nous fermons les yeux afin de se concentrer davantage et de profiter des sensations du baiser. Saviez-vous d’ailleurs que s’embrasser est bon pour la santé ? En effet, cet acte contribue à resserrer les liens entre deux individus. S’embrasser provoque une sécrétion d’endorphine, qui est l’hormone de la joie. Se faire des bisous est donc un parfait anti stress. Moins on est stressé, plus notre système immunitaire est préservé ! Il ne vous reste donc plus qu’à vous embrasser un maximum.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.