Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Pourquoi votre GPS pourrait vous mettre gravement en danger ?

Publié par Alexis P le 13 Mar 2022 à 5:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Même si les GPS omniprésents dans nos automobiles sont particulièrement efficaces désormais, sont-ils exempts de toute erreur ? En effet, si les GPS tiennent compte de la durée du parcours, des économies d’énergie et d’essence, ils ne prennent pas en compte le facteur du danger.

La suite après cette publicité

>>>A lire aussi: Il « suivait son GPS » en trottinette et se retrouve sur une autoroute

La suite après cette vidéo

Un facteur oublié par les GPS : la dangerosité

Les chercheurs de l’université de Texas A&M ont démontré dans une récente étude que les parcours les plus rapides empruntés par les GPS pouvaient être également les plus dangereux. Le journaliste Fabrice Auclert a relaté l’expérience faite pour le média Futura tech.

La suite après cette publicité

Il y indique que l’étude a consisté à faire une comparaison sur les itinéraires entre cinq régions de l’état du Texas. Il a été constaté que prendre une route avec une réduction de 8% de trajet ferait augmenter les risques d’accidents de 23%.

L’explication donnée est d’une particulière perspicacité, comme les trajets empruntés sont en priorité les plus courts, il ne s’agit alors pas forcément des plus sûrs. Ce constat particulièrement intéressant a été fait avec une étude comprenant de nombreux facteurs. Les chercheurs ont pris en compte les caractéristiques de la route, de la circulation et la conception des voies. Il est également pris en compte les antécédents des accidents et les conditions météorologiques. 

>>>A lire aussi : En rentrant de soirée, elle découvre un traceur GPS dans son sac !

La suite après cette publicité

La mise en place d’une application tenant compte de la dangerosité

Mis à part cette étude qui peut présenter un intérêt plutôt relatif. Les chercheurs ont le mérite de vouloir mettre en œuvre une application afin de proposer des trajets plus sûrs. Ils veulent ainsi se servir du potentiel de ces applications de guidage afin de proposer les itinéraires les moins dangereux. Ceci à l’aide des nombreux facteurs utilisés pour l’étude. Avec une analyse en temps réel permettant de déterminer le chemin le plus sûr pour les usagers.

Il est important de noter que la sécurité routière reste une politique publique très importante pour le gouvernement français. Même si depuis 50 ans, les mesures en matière de code de la route, d’aménagement des voies et des véhicules a permis une très forte baisse des accidents. Il reste toujours des risques d’accidents sur nos routes. Cependant l’application ne permettrait pas de combler les facteurs principaux de causes d’accidentalité qui sont liés à la vitesse et la fatigue. Il est aussi mis en avant par le gouvernement, comme principales causes d’accidents, la prise de médicaments et de stupéfiants. Mais également l’utilisation du téléphone.

La suite après cette publicité

>>>A lire aussi : Franck Ribéry victime d’un gros accident de la route : son épouse donne de ses nouvelles

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.