Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Les scientifiques l’ont dit : il existerait bel et bien des mondes parallèles !

Publié par Leïla le 03 Nov 2014 à 13:44

La science regorge de théories aussi étranges que surprenantes… Parmi les théories les plus farfelues, on retrouve notamment celles dues à la physique quantique.  Selon certaines théories, il serait possible d’avoir un chat qui serait mort et vivant à la fois. Une autre nous apprend qu’il faut choisir entre la vitesse et la position d’un électron.

Outre l’étrangeté de ces phénomènes, la question de leur provenance se pose également. Des physiciens de l’université de Griffith en Australie se sont intéressés à la question et selon eux, les phénomènes quantiques proviendraient de mondes parallèles ! Ils expliquent ainsi qu’ « un nombre énorme d’univers classiques comme le nôtre et l’interaction entre ces univers générerait les phénomènes quantiques. »

Leur argumentation repose notamment sur l’étude de ce qui est appelé  » l’effet tunnel », grâce auquel une particule peut franchir un barrière de potentiel sans avoir l’énergie suffisante pour le faire. « Ces interactions expliqueraient donc tout ce qu’il y a de bizarre dans la mécanique quantique ». Les univers parallèles seraient, en réalité, connectés les uns aux autres. Plutôt que de se développer indépendamment, ils s’influenceraient l’un l’autre.

Ils font également référence à une théorie de Hugh Everett selon laquelle  » le fait d’interagir avec la réalité lui faisait choisir une voie, sans que les autres ne cessent d’exister simultanément. » Les chercheurs de l’université de Griffith expliquent : « Toutes les possibilités sont par conséquent réalisées : dans certains univers, l’astéroïde qui tua les dinosaures a manqué la Terre. Dans d’autres, l’Australie a été colonisée par les Portugais. Mais les critiques mettent en doute la réalité de ces autres univers, puisqu’ils n’influencent pas du tout notre univers. Sur cette note, notre théorie des mondes multiples qui interagissent est complètement différente, comme son nom l’indique »

Bon, il n’y a plus qu’à trouver un moyen de passer d’un monde à l’autre !

tumblr_lht5awjy101qbvl2io1_500

Source : 7 sur 7 

A DÉCOUVRIR : DES SCIENTIFIQUES ONT RÉUSSI À TÉLÉTRANSPORTER 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.