Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Lire les Harry Potter ferait de vous une meilleure personne !

Publié par Jade le 29 Déc 2019 à 18:30

D’après une étude scientifique, si vous aimez Harry Potter il se pourrait que vous soyez une très bonne personne !

Selon une étude scientifique, aimez Harry Potter vous rendrez meilleur !

Depuis plus de 20 ans, les fans du monde entier sont entrés (sans en sortir) dans le monde magique d’Harry Potter. Entre les créatures magiques, les potions maléfiques ou encore celui « dont on ne peut pas prononcer le nom« , les fans de la série ont de quoi faire ! Et selon une étude scientifique, les lecteurs qui aimeraient cette saga, seraient meilleurs dans leur vie.

La vidéo du jour

Les spécialistes affirment que fans inconditionnels d’Harry Potter seraient plus empathiques envers les « minorités » dans un groupe de personnes. Cette analyse a été réalisée sur les 3 premiers volets de la saga.

Dans un premier temps, le test s’est opéré sur des élèves de primaire. Avant et après avoir lu des passages contenant des préjugés, plus précisément lorsque Drago Malfoy insulte Hermione car ses parents sont des « moldus » .  Mais aussi des fragments neutres (lorsque Harry achète sa baguette par exemple).

Une seconde étude a été faite avec des étudiants du secondaire et du supérieur. Cette fois-ci, les spécialistes ont demandé aux étudiants ce qu’ils pensaient des personnes marginalisées après avoir lu les livres d’Harry Potter. Il semblerait que les étudiants, après avoir lu la saga, auraient compris certaines choses de la vie. En effet pratiquement tous les personnages des romans de J.K Rowling doivent faire face à des difficultés liées à leur propre différence.

>>> À lire aussi : Maggie Smith révèle pourquoi elle n’a pas aimé jouer dans Harry Potter !

Nos différences peuvent aussi être notre force

Hermione Granger est une « sang de bourbe » , Ron Weasley est issu d’une famille pauvre, et Neville Longbottom est extrêmement maladroit. Hagrid est un demi-géant. Il travaille comme gardien à Poudlard, mais il n’est pas autorisé à utiliser sa magie dans l’enceinte de l’école. Et malgré toutes leurs différences, le groupe d’amis restent soudés, même dans l’adversité. 

Mais Harry Potter sait également ce que ça fait d’être différent et rejeté. Rappelons que le jeune magicien a perdu ses parents lorsqu’il était bébé, et vivait chez son oncle, dans un placard à balais ! Le sorcier n’avait pas d’amis et était souvent harcelé par son cousin.

Cette saga fantastique permettrait aux gens de percevoir l’injustice dans un monde magique, et de cerner ces injustices dans le monde réel.  Cette saga nous permet donc, d’être bienveillant envers les autres. Une étude à méditer.

>>> À lire aussi : Avec trois fois rien, ce fan d’Harry Potter a transformé sa chambre en une pièce digne de Poudlard (vidéo)