Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un maire vous offre un énorme chèque si vous vous installez dans sa ville

Publié par Victor Adan Vergara le 23 Nov 2022 à 8:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une ville italienne, située à 15 kilomètres de la mer, s’est donnée comme mission d’attirer de futurs habitants. La ville a lancé un plan d’investissement afin d’encourager les nouveaux acquéreurs. La mairie offre 30 000 euros à chaque nouvel arrivant !

À lire aussi : La fermeture d’un magasin Lidl provoque la colère… le maire de la ville pointé du doigt !

Les gens désertent Prescicce

Presicce, province de Lecce, n’abrite qu’un peu plus de 5 300 habitants. Située dans le « talon » de la botte italienne, la commune, connue sous le nom de « Cité de l’or vert », est située à 15 kilomètres du littoral sud italien. Édifiée par une communauté de moines à l’époque médiévale, la ville est spécialisée en production d’huile d’olive. L’été, avec ses « chambres secrètes et ses grottes souterraines » , elle fait le bonheur des touristes.

ville italie presicce lecce

Cependant, ces derniers temps, la ville est confrontée à une baisse de natalité. De nombreux habitants de la ville migrent vers le nord afin de trouver du travail. Alfredo Palese, conseiller municipal, a déploré cette situation au micro de CNN : « C’est dommage de voir à quel point nos vieux quartiers, chargés d’histoire, d’architecture merveilleuse et d’art, se vident lentement » .

À lire aussi : Anti-LGBT, anti-IVG : le nouveau gouvernement italien néo-fasciste inquiète

30 000 euros d’aides pour booster l’attractivité de la ville

La mairie tente de trouver une solution pour booster l’intérêt des gens pour la ville. Alors que dans certaines villes, les taxes augmentent, là on vous donne de l’argent pour venir. Presicce offre jusqu’à 30 000 euros aux personnes qui désirent acheter un bien ancien pour y faire des travaux et s’y installer. Un bon plan pour tous ceux qui rêvent de s’installer chez notre voisin transalpin.

La municipalité précise que « le financement total sera scindé en deux : il servira en partie à acheter une maison ancienne et en partie à la relooker, si nécessaire » . En plus de ça, tous les nouveaux commerces profiteront d’avantages fiscaux ou de primes. Des aides, pour que des familles avec enfants viennent s’installer à Presicce, ont aussi été mis en place.

presicce italie mairie aide

Pour certaines demeures qui font partie du programme, le prix commence à 500 euros le mètre carré. Le conseiller municipal a souligné : « Il y a beaucoup de maisons vides dans le centre historique, construites avant 1991, que nous aimerions voir revivre grâce à de nouveaux habitants » . La ville a donc comme objectif, avec ces aides, de sauver la ville de la désertion.

À lire aussi : Envie d’un dessert italien ? Voici les meilleures recettes faciles à réaliser

0