Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Cette illusion d’optique étoilée est en train de rendre dingue internet

Publié par Céline le 17 Oct 2021 à 10:59
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avez-vous déjà regardé lorsque vous étiez enfant dans un kaléidoscope et vu ainsi de nombreuses étoiles éclatantes défiler ?

Désormais, votre cerveau vous propose une petite séance nostalgie directement depuis l’écran. En effet, ce que le designer Michael Karlovich a découvert est vraiment époustouflant !

Un nouveau type d'illusion d'optique vous fera voir de magnifiques étoiles !

Image Youtube

>>> À lire aussi : Illusion d’optique : quel est cet étrange animal sur la plage ?

Un nouveau type d’illusion d’optique vous fera voir de magnifiques étoiles !

L’illusion d’étoiles scintillantes est une simple image réunissant des polygones concentriques permettant que les individus puissent voir des rayons de lumière inexistants formant ainsi une étoile. Le résultat donne un peu l’impression de regarder dans un kaléidoscope sans tous les arcs-en-ciel.

Cette impression est en réalité due au fait que notre cerveau relie directement les espaces entre les polygones. Ce qui donne l’étrange impression que des faisceaux de lumière en rayonnent.

>>> À lire aussi : Illusion d’optique : Combien de chiffres s’entremêlent sur cette image? 

Tout est parti d’un logo symbolique

Karlovich, qui a fondé la société de production d’art et de mode Recursia a dernièrement publié sa dernière étude dans « i-Perception » accompagné du neuroscientifique spécialisé dans la vision, Pascal Wallisch. Alors qu’il était en train créer un logo symbolique, il s’est aperçu que celui-ci se transformait en quelque chose d’autre. C’est l’effet qu’il fût d’ailleurs nommé « Scintillating Starburst« .

Grâce à cet effet, votre cerveau est en capacité de vous faire faire un excellent voyage à travers vos yeux. Les rétines transmettent des informations au cortex visuel du cerveau, puis commencent à les intégrer et à les traiter. Comme personne jusqu’alors n’avait eu l’idée d’écrire un tel effet, Karlovich et Wallisch ont souhaité écrire une étude. « Il existe plusieurs illusions […] toutes confinées à des motifs en forme de grilles ou à des motifs d’interférence »

>>> À lire aussi : Illusion d’optique : Cette grille se répare toute seule, c’est magique !