Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Votre conjoint ne vous écoute pas ? Pas de panique, c’est plutôt bon signe

Publié par Gabrielle Nourry le 03 Juin 2021 à 8:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Votre partenaire hoche parfois la tête l’air de dire qu’il vous a écouté mais s’en moque ? Vous lui dites sans cesse « Tu m’écoutes ? » ou « Je te l’ai déjà dit tout à l’heure » ? Si votre conjoint ne vous écoute pas, sachez que c’est sûrement parce qu’il vous aime et qu’il vous connaît en fait par coeur !

écoute

>>> A lire aussi : On connaît le jour idéal pour trouver l’amour en ligne !

L’écoute une preuve d’amour ?

Lorsque notre partenaire ne nous écoute pas, cela a tendance à nous énerver ou à nous vexer. Nous pensons qu’il s’agit là d’un désintérêt mais pourtant une étude relayée dans le New York Times semble prouver le contraire.

On a tendance à penser que la communication avec nos proches et en particulier avec notre partenaire est bien plus facile qu’avec des inconnus. En réalité c’est souvent l’inverse qui se produit au quotidien comme le prouve une étude scientifique.

Ce sont des chercheurs du  Williams College, de l’Université de Chicago et du Massachusetts Institute of Technology, qui ont mené une étude à ce sujet. L’objectif étant de voir si un lien existait entre l’écoute, la communication et la relation que l’on a avec la personne en face.

Dans un premier temps, ils ont sélectionné un panel de couples, qu’ils ont fait assoir dos à dos. Les chercheurs leur ont demandé d’interpréter des phrases ambiguës de leur partenaire. Ensuite, ils ont répété la même opération mais avec des inconnus.

 

Les résultats d’une étude sont surprenants

Le résultat est étonnant. Les personnes qui ne se connaissent pas communiquent mieux que les couples. D’après les chercheurs, ce constat s’explique par le fait que les couples ont surestimé leur capacité à communiquer. En effet, se considérant plus proche de leur conjoint, il leur a semblé moins utile de communiquer.

Au contraire, lorsqu’ils sont avec un inconnu, les personnes ont été davantage précises pour bien se faire comprendre. En effet, plus nous fréquentons une personne, plus on la connait et plus on a tendance à anticiper son comportement ou ses paroles. Les personnes en couple sont donc moins vigilantes face aux paroles de leur conjoint et les écoutent moins.

Le verdict de l’étude est donc que plus on est proche d’une personne, moins on communique avec et moins on l’écoute. Pas sûr que ce soit vraiment logique mais ce sont les conclusions de cette étude scientifique.

>>> A lire aussi : Un tiers des couples se séparent à cause de ça….

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER