Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Des gratte-ciel sur les plages françaises : mirage ou illusion naturelle ?

Publié par Felix Mouraille le 31 Août 2022 à 8:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce dimanche 17 juillet, sur des plages normandes et bretonnes, une illusion d’optique en a surpris plus d’un. Avec des températures jamais encore enregistrées dans la région, des gratte-ciel et un pont sont apparus sur l’océan.

Si vous avez cru voir des gratte-ciel en Bretagne et un pont en Normandie dimanche, vous n’êtes pas fou. Avec la canicule, sur des plages du Finistère et du Calvados, vous avez pu observer des mirages liés au « Fata Morgana » . Un phénomène très rare dans la région.

Fata Morgana : Comment ce phénomène fonctionne ?

Lorsque les personnes sur la plage ont vu ses formes au loin, il se sont posés (à juste titre) beaucoup de questions. « On a passé notre après-midi à expliquer aux gens sur la plage de quoi il s’agissait, ils se posaient des questions » , explique un sauveteur d’Houlgate à Ouest France.

Ce phénomène nommé Fata Morgana n’apparaît que quand des couches d’airs chaudes et froides se superposent. Cela entraîne l’apparition de « mirages supérieurs et de mirages inférieurs » . À ce moment-là, la propagation de la lumière se modifie, ce qui donne une illusion d’optique.

Des gratte-ciel sont apparus au large de la Bretagne et de la Normandie

Cette fois-ci, c’est avec « un porte-conteneurs situés plus loin » que le phénomène a eu lieu au large de ces plages du nord de la France. L’agent des postes de secours rajoute qu’avec « les différentes couches de chaleur, la lumière se dévie, grossissant cette image » .

La forme donnée par ce porte-conteneurs est plus visible sur les clichés pris en Bretagne. Le mirage donne l’impression que New York vient de se décrocher des États-Unis et se rapproche de la Bretagne. Sur la seconde photo prise dans le Calvados on observe plus une forme de pont.

0