Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

12 tutos de pliages pour réaliser des avions en papier qui volent super bien

Publié par Elsa le 02 Mar 2021 à 15:26

Retour dans l’univers des enfants avec des avions en papier !

Allez aujourd’hui on vous propose de retomber quelques instants dans le monde des enfants. Parmi les activités que vous adoriez faire étant enfant, il y a avait quoi ? Les cocottes version papier non ? J’adorais ça ! Et toujours dans les pliages, il y avait aussi le fait de plier des avions en papier. Avec les avions en papier, nous avions la satisfaction de les voir voler à travers la pièce ou le jardin. Ou pas. Car je ne sais pas vous, mais mes avions faisaient des vols assez décevants. On était très loin du vol long courrier pour être honnête.

Quelques rares experts maîtrisent cet art de A à Z. Pour les novices en termes d’avion (airplane) en papier, voici un rapide rappel de la définition. Faire un avion version papier consiste à plier du papier de manière à pouvoir planer (un vol plus ou moins puissant) à la manière d’un planeur ou d’un avion (airplane). Le fait de plier un avion (airplane) en papier est très populaire car il s’agit d’un type d’origami très simple à réaliser et donc, de l’origami accessible aux débutants.

L’origami est tout simplement l’art du pliage de papier. Même si on ne connaît pas son origine, le Japon est considéré comme le pays ayant le plus contribué au développement de l’art qu’est l’origami. Le terme origami nous vient d’ailleurs du Japon. « ORU » signifie « plier » et « KAMI » signifie « papier ».

Les caractéristiques de vol de ces objets peuvent varier. En fonction de sa conception, la distance de vol peut être plus ou moins en dessous de la moyenne. Vous pouvez très bien vous amuser à essayer de battre le record du monde de durée de vol. Si certains maîtrisent le fait de plier un avion en papier (ou paper plane) comme personne, ce n’est pas le cas de tout le monde. Excusez-nous, nous en cours on écoutait on ne faisait pas d’ avions en papier. Mais on compte bien se rattraper. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 12 pliages très simples pour réaliser des avions en papier performants. Entendez par là des avions en papier qui volent vraiment super bien et qui ne piqueront pas du nez en 2 secondes. Ils feront de beaux vols avant de piquer du nez avec  élégance. Non, avec ces techniques de pliage simples mais efficaces, vous allez pouvoir voir vos avions en papier voler vraiment bien. N’ayez pas honte, que vous ayez, 15, 20, 30, 40, 50 ans ou même plus, il n’y a pas d’âge pour réaliser son premier avion en papier (ou paper plane)  qui vole vraiment bien. Allons-y.

Avant de commencer vous avez besoin d’un peu de matériel alors équipez-vous. Vous aurez besoin de

– feuilles A4

– ciseaux

Conseils :

– si vraiment vous voulez faire les choses bien, choisissez deux qualités de papier. Les avions en papier à ailes courtes auront besoin de papier plus épais alors que les planeurs auront de meilleures performances avec des papiers légers. Tant qu’à réaliser son premier avion en papier qui déchire, autant faire les choses bien.

– soyez précis et minutieux dans le pliage, c’est ça qui vous garantira un avion en papier qui vole bien

1. Le chasseur

On commence avec un simple mais efficace. Le chasseur, c’est le basique, celui qu’on a tous fait avec plus ou moins de succès. Ce n’est pas avec lui que vous aurez les plus beaux vols mais c’est un bon avion en papier pour commencer.

2. Le planeur

Le planeur aussi vous le connaissez sans doute, il vous offre de longs vols planés avec un pliage simple à réaliser. Un bon compromis pour s’amuser rapidement sans effort.

 

3. Le planeur version 2

Avec cette version de planeur, on va offrir un peu plus d’aérodynamisme à notre avion en papier. On va commencer à monter en gamme niveau vol.

4. Le slike

Avec le slike, vous allez faire un bon dans le temps. En effet, ce pliage vous donne un rendu plutôt vintage mais efficace.

5. Le deltaplane

Avec lui, à vous les longs vols au dessus des grands espaces

6. Le canard

Avec un nom et un design pareil, on a très envie de faire le canard

Votre article continue en page 2. Cliquez sur suivant pour continuer.