Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Presque aveugle, Pôle Emploi lui propose un poste de conducteur de train

Publié par Mélaine le 29 Nov 2018 à 9:44

La réputation de certains organismes n’est plus à faire. Et Sophie Gleize en a fait l’amère expérience. Presque aveugle, Pôle Emploi lui a proposé un poste de conducteur de train.

 

Aveugle, elle reçoit une offre de Pôle Emploi

Sophie Gleize est demandeuse d’emploi. Sauf qu’elle souffre d’une déficience visuelle à plus de 80%. Une maladie génétique rare, la rétinite pigmentaire, qui s’est emparée progressivement de sa vue, depuis 15 ans. Mais qu’à cela ne tienne, elle compte bien trouver un travail.

 

Habitant Saint-Maur, cette femme de 55 ans a reçu un mail improbable. « Tout arrive sur la boîte mail de mon fils, puisque je ne peux pas lire les courriers ». L’offre de travail vantait les mérites des nombreux postes de conducteurs de train à pourvoir à la SNCF.

 

« J’étais surprise et déçue quand il m’a lu cette proposition complètement débile. Ca montre à quel point quand on est handicapée et qu’on veut travailler, rien n’est adapté à notre spécificité. Tout ça est ridicule plus que grave. »

 

Pôle Emploi lui avait fait une autre proposition

Ce n’est pas la première annonce que reçoit Sophie. Pôle Emploi, en deux ans, lui en a proposé … 2.

 

« Comme je suis éducatrice canine, Pôle Emploi m’a proposé un poste d’agent de sécurité avec un chien. Comment voulez-vous que je fasse en y voyant rien ? Quand vous avez plus de 50 ans, que vous êtes une femme et en plus handicapée, on vous dit de vous contenter des 900 euros mensuels d’allocation adulte handicapé, mais ce n’est pas une vie ça. Je ne veux pas être à la charge de la société ».

 

Et disons le, Pôle Emploi n’aide pas. Malgré plusieurs requêtes, elle n’est toujours pas reconnue travailleur handicapé.

 

Pôle Emploi, de son côté, reconnait « l’erreur », précisant qu’il s’agissait d’un mail groupé. L’organisme rappelle que son « objectif est d’aider les demandeurs d’emploi, surtout pas les mettre face à leurs difficultés ».

Pole Emploi

LP/Laure Parny

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.