Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Le saviez-vous : Un roi de France n’a régné que quelques jours, mais qui est-ce ?

Publié par Alicia Trotin le 12 Oct 2022 à 14:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, grâce à la rubrique insolite du TDN une nouvelle information hors du commun vous est dévoilée. Aujourd’hui, vous allez en mettre plein la vue à vos amis, votre famille ou peut-être même à vos collègues. Après avoir découvert pourquoi la Vénus de Milo n’avait plus de bras, vous allez connaître le roi de France qui a eu le règne le plus court.

À lire aussi : Le saviez-vous : Qui est vraiment Marianne, symbole de la France ?

À part Louis XIV et et Louis XVI, les rois de France personne ne les connait vraiment. Et pourtant l’Histoire de notre pays est riche en rebondissements et pleine de secrets. Par exemple, il existe un roi qui n’a régné que quelques jours. Connaissez-vous le roi Jean Ier le Posthume ?

Roi de France

Cinq jours décisifs pour la monarchie

Nous partons pour le Moyen-Âge et plus précisément pour juin 1316. Le roi Louis X Le Hutin meurt, laissant le peuple de France sans roi. Or, à ce moment-là, seule une fille, Jeanne, peut accéder au trône. Une première puisque le règne capétien a toujours eu une succession de garçons. Finalement, la révélation de la grossesse de la seconde épouse de Louis X quelques jours après ce décès va immédiatement projeter le futur bébé au rang de roi. Le 15 novembre, né Jean, petit garçon au funeste destin.

La grossesse ayant subi des complications, le nouveau-né meurt quelques jours plus tard, le 19 novembre. Laissant à nouveau le royaume sans roi. Il sera alors enterré aux pieds de la tombe de son père. Son corps sera recouvert de vêtements avec des fleurs de lys et d’or, symbolisant son rang. Ainsi, malgré la courte vie de Jean Ier, pour le peuple, il avait bien été le roi.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi Paris est-elle la capitale de la France ?

Une difficile succession pour la France

Le trône est de nouveau refusé à Jeanne, c’est donc l’oncle de Jean Ier qui va prendre le pouvoir, alors qu’il avait déjà dirigé pendant les mois de la grossesse. Ce moment va marquer la première rupture dans le règne des capétiens en un peu plus de 300 ans. Le décès du nourrisson est une mort décisive pour l’histoire de la famille royale. Dès ce moment-là, la suite de la monarchie va être relativement chaotique puisque le nouveau roi ne va engendrer que des filles, obligeant son frère à prendre le relais à sa mort.

Avant cela, une fille, si elle était l’unique enfant du roi, pouvait lui succéder et avait la possibilité d’abdiquer à l’âge de 12 ans. Une dizaine d’années plus tard, une loi a été décidée : aucune femme ne peut prendre le pouvoir. Un principe déjà appliqué depuis de nombreuses années, puisqu’elles ont toujours été évincées du pouvoir.

À lire aussi : Le saviez-vous : Qui sont les Rois, Dames et Valets représentés sur les jeux de cartes ?

Plusieurs siècles plus tard, en 1830, c’est Louis XIX qui officieusement va devenir le roi le plus court de l’histoire. Non-reconnu comme monarque par les historiens, cet homme va hypothétiquement être sur le trône durant 20 minutes. Alors que Charles X abdique devant la révolte des Trois glorieuses, c’est logiquement son fils Louis XIX qui devient roi. Or, la révolution du peuple est telle, que c’est définitivement la fin de la monarchie. L’absence de cérémonie et de papiers officiels fait de Charles X le seul dernier véritable roi de l’histoire de France.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0