Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi la Vénus de Milo n’a plus de bras ?

Publié par Romane TARDY le 11 Oct 2022 à 14:33

On s’en pose des questions chaque jour. Parfois, on trouve la réponse directement, mais à d’autres moments, on reste totalement bloqués. C’est pourquoi le Tribunal Du Net est là pour vous éclairer en vous proposant chaque midi une connaissance insolite à ressortir à vos amis ou votre famille pour les épater.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi Paris est-elle la capitale de la France ?

La Vénus de Milo : que représentait-elle vraiment ?

Après avoir découvert que le hamburger n’était pas américain, on va aller vers une information plus artistique. En effet, aujourd’hui, on se penche sur la Vénus de Milo. Pourquoi cette célèbre statue n’a-t-elle plus de bras ?

Si vous êtes déjà allé au musée du Louvre à Paris, vous êtes sûrement passé devant cette œuvre. La Vénus de Milo fait partie des grands classiques du musée avec la Joconde. C’est une statue en marbre représentant Vénus, déesse de l’amour latine, soit Aphrodite en grec. Milo est le nom de l’île grecque où elle a été retrouvée en avril 1820, mais la statue daterait de l’époque hellénistique, soit vers 150-130 av. JC.

venus de milo

Lors de la découverte de cette magnifique statue, un détail intrigue : elle n’a plus de bras. Cette particularité va rapidement faire sa renommée. Exposée dans le musée parisien depuis 1821, la Vénus de Milo est devenue la première statue grecque à être montrée incomplète.

Sans ses bras, difficile de savoir ce que représentait vraiment cette statue. Pour les archéologues, deux hypothèses se détachent. À l’origine, l’œuvre aurait pu représenter Vénus tenant la pomme du jugement de Pâris. Cette image renvoie à l’épisode mythologique où Hermès demande au berger Pâris de choisir la plus belle des déesses en lui offrant une pomme d’or. Vénus avait remporté les faveurs du jeune homme face à Athéna et Héra.

Pour d’autres spécialistes, la déesse, quand elle avait encore ses bras, était plutôt en train de s’admirer dans le bouclier d’Arès, son amant guerrier.

À lire aussi : Le saviez-vous : Qui est vraiment Marianne, symbole de la France ?

Ses bras cassés : un grand mystère

Mais pourquoi n’a-t-elle plus de bras ? En 1874, un premier récit a raconté que ce serait une bagarre entre les Français et les Grecs qui aurait provoqué ces dégâts sur la statue lors de son embarquement en mai 1820 sur le port de Milo. Toutefois, cette version a rapidement été contredite, assurant que la statue avait été retrouvée les bras déjà cassés.

La perte de ses bras serait plutôt liée à la fragilité de l’œuvre. En effet, dans l’Antiquité, les statues étaient assemblées à partir de pièces détachées reliées à de petits goujons de métal. Cependant, avec le temps, le métal rouille. Alors les bras de la Vénus de Milo pourraient bien être tombés tout seuls ! Certains pensent néanmoins qu’ils ont aussi pu être volés, une fois fragilisés.

Plusieurs indices semblent confirmer que la statue aurait subi des dommages dans l’Antiquité. Elle aurait même déjà été soumise à quelques restaurations, mais peu soignées. Si le bras gauche est coupé dès l’épaule et le droit à partir du bas du biceps, il manque également le pied gauche et quelques petits fragments de la statue tels qu’une partie de son nez, les lobes de ses oreilles ou encore le bout de son sein gauche.

Aucune hypothèse sur ce qui est arrivé à ses bras n’a pu être totalement vérifiée. Le mythe est ainsi bien conservé.

À lire aussi : Le saviez-vous : à quoi ressemblait vraiment le célèbre pharaon Ramsès II ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.