Se peindre les dents en noir : Une tendance étrange qui envahit la Toile
Le « Teeth Blackening » est une pratique orientale très ancienne qui consiste à se noircir les dents. Après avoir disparu pendant plusieurs siècles, elle revient de plus belle et conquiert nombre d’internautes. Mais pourquoi les gens veulent-ils avoir ce « sourire parfait » ? On vous explique tout !
Les origines du Teeth Blackening !
Le noir, cette couleur ténébreuse et chaotique, fait peur, intrigue. Pourtant, il fut un temps où d’autres civilisations la considéraient comme le symbole de la sagesse et du statut social. Ce fut le cas dans les cultures orientales, notamment le Japon, le Vietnam et la Thaïlande. Ils avaient une manière unique de se démarquer !
Naturellement, cette mystérieuse technique est ce qu’on appelle aujourd’hui le Teeth Blackening. Mais à l’époque, elle s’appelait le Ohaguro. Les hommes de pouvoir, les geishas et les femmes mariées utilisaient du tanin et du fer pour teindre leurs dents en noir. Chacun d’eux ayant des objectifs nobles auxquels ils voulaient se conformer !
Pour les femmes, le Teeth Blackening montrait leur dévouement à leur mari, leur raffinement, ou leur chasteté. Chez les hommes, teindre les dents en noir signifiait qu’ils passaient à l’âge adulte, ou qu’ils appartenaient à une caste de nobles. En même temps, le mélange avait la réputation de lutter contre certaines bactéries !
À lire aussi
Malgré la prédominance de cette pratique, elle n’a pas pu échapper à la modernisation de la société. Au Japon, les dirigeants de l’ère Meiji ont commencé à l’interdire. Il en va de même aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam. Mais aujourd’hui, on dirait que le Teeth Blackening renaît de ses cendres !
Vers une affirmation de soi et de sa culture !
La tendance a commencé sur TikTok, alors que plusieurs influenceurs ont commencé à se teindre les dents en noir. Au début très controversé, le Teeth Blackening gagne du terrain, notamment auprès de ceux qui veulent renverser la tendance. Il devient le symbole d’une catégorie de personnes provocatrices, voire rebelles.
D’autres internautes ne se concentrent pas uniquement sur le style. Bien sûr, faire quelque chose de nouveau leur permet d’avoir plus d’audience et d’abonnés. Mais pour eux, le Teeth Blackening, c’est surtout un retour aux sources et aux origines ethniques. Ils veulent se reconnecter à leurs héritages et à leurs ancêtres !
À lire aussi
Afin de rendre hommage aux fondateurs de leur lignée, les créateurs de contenus utilisent différentes techniques pour réaliser le Teeth Blackening. Le plus en vogue est le grillz, un ornement dentaire fait à partir de bijoux de grande valeur. Dans les années 80, les rappeurs utilisaient de l’or ou du diamant pour orner leurs dents !
Aujourd’hui, les adeptes du Teeth Blackening s’approprient cette technique afin d’affirmer leurs valeurs ancestrales. Et on dirait que ça marche plutôt bien ! La nouvelle tendance semble se vulgariser au sein des communautés occidentales. Toutefois, elle a beaucoup de chemin à parcourir avant de se faire accepter !
Une nouvelle manière d’appréhender la beauté ?
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes préfèrent se moquer de ceux qui pratiquent le Teeth Blackening. Certains disent qu’ils veulent ressembler à Jacquouille la Fripouille, le personnage au dents jaunes des Visiteurs. D’autres déclarent : « On va connaître un taux de chômage record chez les dentistes. Une carie ? Elle est où la carie ? ».
En outre, les influenceurs semblent avoir un autre objectif en tête. Il s’agit simplement d’inverser les standards de beauté occidentaux. Comme quoi, la profondeur et le mystère du noir méritent aussi qu’on y prête attention. Et rien de mieux que de bousculer le sourire parfait pour les mettre en valeur !