Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Avec un ticket de loterie de « seulement » 100 euros, elle ne s’attendait pas à remporter un tel jackpot !

Publié par Romane TARDY le 24 Mai 2020 à 13:28

Une loterie caritative « Un Picasso pour 100 euros » incitait les participants à acheter un ticket à 100 euros pour espérer gagner un célèbre tableau du peintre. Les fonds financeront des projets d’accès à l’eau en Afrique. Découvrez cette oeuvre dans la vidéo ci-dessous : 

A lire aussi : Cet artiste remplace les acteurs des films célèbres par ses chiens et les photos sont géniales !

Elle gagne un tableau de Picasso pour 100 euros

Tout peut arriver. Une loterie caritative a mis en jeu un tableau de Picasso. Tout participant qui souhaitait tenter sa chance pour gagner le gros lot devait acheter un ticket à 100 euros. « Un Picasso pour 100 euros » permettra alors de reverser des fonds à des projets d’accès à l’eau en Afrique de l’ONG CARE. Leur objectif est d’apporter de l’eau propre à 200 000 personnes à Madagascar, au Cameroun et au Maroc. La toile en jeu, Nature morte, est estimée a plus d’un million d’euros. Cette composition géométrique date de 1921 et représente un morceau de journal et un verre d’absinthe.

Le tirage électronique est alors lancé et retransmis en direct en ligne. Il se déroulait en tout petit comité dans la maison de vente aux enchères Christie’s. C’est finalement une Italienne qui gagne le jackpot. Encore plus incroyable, c’est quelqu’un qui lui avait offert le billet pour tenter de gagner le Picasso.

Un beau butin !

Plus de 5 millions d’euros ont été récoltés par cette loterie. Les fonds viennent de plus de cent pays différents dont 29% des participations viennent de France, 21% des Etats-Unis et 19% de Suisse. Malgré une vente prévue de 200 000 billets à l’origine pour récolter 20 millions d’euros, l’association est déjà très contente de ce résultat vu la période de crise. « 20 millions d’euros, c’était très ambitieux. Avec plus de 5 millions, on a atteint un résultat exceptionnel pour une opération très compliquée dans une période très compliquée », a expliqué à l’AFP Emanuela Croce, directrice de la communication de CARE. Le collectionneur et propriétaire du tableau de Picasso David Nahmad recevra alors 900 000 euros et le reste financera les projets de l’ONG.

Source : L’Obs

A lire aussi : Confinement : Ce photographe fait de magnifiques clichés du plus grand jardin de tulipes au monde, sans visiteurs !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.