Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Si toi aussi tu te sens vieux et dépassé, alors TMTC !

Publié par Claire JONNIER le 16 Mai 2020 à 9:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si votre numéro de portable commence par 06, que vous préférez regarder un « feuilleton » le samedi soir plutôt que de sortir en boite, que quand vous le faites vous mettez 3 jours à vous en remettre, que vous ne buvez votre verre de vin que dans un verre à pied et bien… Voilà ! Vous avez passé la trentaine et d’un seul coup, sans savoir pourquoi, vous ne parvenez plus à comprendre le langage des « jeunes ». Alors si vous aussi, vous vous sentez largué et dépassé … et bien TMTC !

–> À lire aussi : Vous dites tout le temps OK ? Mais savez-vous d’où vient cette expression ?

TMTC ça veut dire quoi ?

Et bien c’est tout simple, TMTC ça signifie « Toi même tu sais ». Alors évidemment, les fervents défenseurs de la langue de Molière s’insurgent et se demandent pourquoi pas TMTS ? Après tout, « sais » s’écrit bien avec un « S ». Et bien, c’est juste parce que le langage SMS ne s’embarrasse pas vraiment de règles strictes et joue souvent sur l’homophonie et la phonétique. Et comme « C » sonne avec « sais », il n’en fallait pas plus. Les plus récalcitrants d’entre nous pourront néanmoins se consoler et interpréter cette expression par « toi même tu comprends », ça marche aussi.

Dans la même gamme, on peut également rencontrer l’expression « VMVS » pour « vous même vous savez ». Si TMTC est en général une expression familière, VMVS marque une plus grande preuve de respect vis-à-vis de l’interlocuteur à qui elle s’adresse.

TMTC-expression-ca-veut-dire-quoi-

Quand l’employer ?

On rencontre fréquemment cette expression en SMS évidemment, mais aussi sur les réseaux sociaux. Elle est le signe d’un lien de connivence entre amis ou entre personnes qui vivent un événement similaire. Pour exemple : « Première journée de reprise du boulot. TMTC ». Phrase a laquelle on peut recevoir la réponse MMJC pour « Moi même je sais ». Voilà, on est rassuré tout le monde est au courant dans cette histoire. Pour VMVS c’est pareil, en un peu moins familier.

Sur Twitter ou sur Instagram, on peut aussi avoir quelques variantes du type : #PourCeuxQuiSavent ou encore #ComprendraQuiPourra. Bref, le principe est le même et je crois que TMTTC : Toi même t’as tout compris !

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

En bonus, découvrez aussi en vidéo : ces expressions qui ont un double sens caché très coquin