Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Vous dites tout le temps OK ? Mais savez-vous d’où vient cette expression ?

Publié par Claire JONNIER le 26 Jan 2021 à 12:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

OK, Ok, okay, ok ou encore O.K. Pas mal de déclinaisons et de lettres pour une si petite expression tirée de l’anglais. Mais à y regarder de plus près, c’est qu’elle cache bien son jeu. Car lorsqu’il s’agit de dater son origine et sa traduction exacte, tout le monde s’affole. Et si certains affirment qu’elle serait née il y 178 ans, d’autres en revanche la pensent bien plus ancienne et à la traduction alternative. Décryptage donc, de ce petit mot universel qui ne prend pas une ride.

-> À lire aussi : L’origine et la signification du doigt d’honneur pourraient vous surprendre !

L’expression OK serait née il y a 178 ans

C’est en tout cas la version officielle. C’est le dictionnaire Oxford qui en premier a rejeté toutes autres explications sur l’origine de l’expression OK. Elle serait donc apparue le 23 mars 1839 dans un journal de Boston, le Boston Morning Post. Elle serait l’abréviation en anglais de “Oll Korrekt”, ou l’abréviation de “All Correct”. (traduction du mot précédent). Pour le spécialiste de cette expression, le professeur d’anglais Allan Metcalf, OK n’entre vraiment dans le langage puis dans le dictionnaire qu’à partir de 1840. Martin Van Buren, candidat à la présidentielle était à l’époque surnommé “The Old Kinderhook” (le vieux de Kinderkook, son quartier natal). Ses partisans avaient même créé un club de soutien à New-York durant la campagne sous le nom de “O.K. Club” . Et évidemment, ils scandaient régulièrement cette expression pour voir gagner leur poulain qui finira d’ailleurs par être élu à la présidence des Etats Unis. C’est cependant après la Seconde Guerre mondiale avec le “All correct” des soldats que OK devient une expression universelle et symbole du rêve américain.

 

expression OK - origine - histoire

Article publié dans le Boston Morning Post et qui montre l’utilisation de ok : « all correct »

Mais l’expression OK ne serait-elle pas plus vieille?

Car l’expression OK compte dans ses rangs, de fervents défenseurs de la cause étymologique. Ainsi certains d’entre eux pointent l’étrange similitude avec l’expression “Ola Kala” utilisée par les marins grecs dans une certaine langue et voulant dire que tout va bien. On en retrouve également une occurrence dans le dialecte des Chacta, une vieille tribu Amérindienne qui utilisait le mot “okeh” dans leur langue pour dire “ainsi soit il”.

-> À lire aussi : que veut dire « bae » ?

D’autres montrent également que durant la guerre de Sécession, l’officier notait dans son rapport le signe OK signifiant “zéro killed” lorsqu’un combat se passait sans perte d’hommes. Enfin, on retrouve aussi d’étranges similitudes phonétiques cette fois avec l’expression “Au quai”, utilisée durant la période de colonisation française. Les esclaves, une fois chargés, devaient aller au quai pour approvisionner les bateaux.

Ok, okay…quelle que soit la version ou le nombre de lettres que vous préférez, sachez que l’expression OK est la plus prononcée au monde, notamment chez les jeunes mais globalement dans toutes les tranches d’âge, toutes les générations, et qu’elle à encore de beaux jours devant elle.

Expression ok- origine-histoire

Jacquouille et son célèbre OK!!! dans le film les Visiteurs.

À noter que « ok » ou « ok ok » est souvent utilisé dans la langue française chez les jeunes pour exprimer une réponse froide, sans sel. Bien que les jeunes soient adeptes de ce mot, il n’y a pas d’âge pour l’employer. Aussi, à tout âge, toutes générations confondues, et notamment par sms, « ok » permettrait d’exprimer cette fameuse réponse froide, alternative au « d’accord », du moins en France et peut-être aussi dans le monde.

>>>À lire aussi : Que veut dire « Gavé » ?