Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

« PLS », « écoanxiété », « mégenrer », « crush » : Que signifient ces nouveaux mots qui font leur entrée dans le dictionnaire ?

Publié par Victor Adan Vergara le 12 Mai 2023 à 7:23

Cette année, les dictionnaires vont accueillir une centaine de nouveaux mots. Il y en a certains que vous utilisez souvent et d’autres dont vous n’avez jamais entendu parler. Retour sur certains qui font leur arrivée dans le dico ce 11 mai.

À lire aussi : Que veut dire « tchoin » ?

150 nouveaux mots dans Le Petit Robert

Le choix revient au comité éditorial. Il décide chaque année des termes qui feront leur entrée dans la bible des mots français. Les mots sont alors choisis selon 3 critères : la fréquence d’usage d’un mot, sa diffusion et sa pérennité.

Pour l’édition 2024 du Robert, ce ne sont pas moins de 150 nouveaux mots qui font leur entrée. Certains font déjà partie de votre vocabulaire. D’autres vont vous paraître étrange. Attention, vous risquez d’être largués. Et non, il n’y a pas « Quoicoubeh » !

dictionnaire france langue français mots termes 2024 le petit robert culture

Ce mardi 9 mai, France Inter a dévoilé avec Géraldine Moinard, directrice éditoriale du Robert, les verbes, adverbes, noms propres ou communs qui font leur entrée dans Le Petit Robert 2024.

La directrice de rédaction assure : « Les mots nouveaux, et c’est toujours vrai, sont un miroir tendu sur la société, on va retrouver dans ces mots nouveaux les principales préoccupations de la société de l’époque » . D’ailleurs, vous connaissez le mot le plus long de la langue française ?

À lire aussi : Twitter bientôt interdit en France ? La terrible sanction qui pourrait tomber…

Actualité et environnement

Certaines personnalités qui font l’actualité sont désormais ajoutées au dictionnaire : Charles III, Élisabeth Borne. Plusieurs tendances se dessinent quand on analyse les nouveaux mots du dico. À commencer par l’apparition de nombreux mots qui font référence à l’environnement.

charles iii roi angleterre royaume-uni mots dictionnaire
Charles III fait son entrée dans le dictionnaire.

Ainsi, sont désormais inscrits dans le Robert les mots « mégabassine », « microplastique », « dette climatique », « zones à faible émission » ou « greenwashing » . Pour Géraldine Moinard, c’est clair, « On a besoin de vocabulaire pour exprimer ces craintes » .

Féminisme et technologie

D’autres tendances sont à noter. Notamment la technologie. Le « métavers », le « minage de cryptomonnaie », le « moissonnage de données » ou encore « complosphère » intègrent le dictionnaire.

métavers monde internet technologie dictionnaire mot
Le métavers, terme encore un peu vague pour beaucoup.

Les questions féministes sont dorénavant plus présentes dans le Robert. Ainsi, « antisexiste » est à présent inscrit dans le dictionnaire. « Mégenrer », qui désigne le fait d’attribuer volontairement ou non à une personne un genre dans lequel cette personne ne se reconnaît pas, fait aussi son arrivée dans le dico.

Les termes utilisés par les jeunes arrivent aussi en nombre ! On peut y trouver « ghoster » (ne plus donner de nouvelle), « crush » (une personne qui nous plaît), « PLS » ou encore « spoiler » (révéler un élément clé de l’intrigue d’un film ou d’une série).

Anglicisme et francophonie

Chaque année, certains anglicismes font leur entrée officielle. Cette année, nous avons « windfoil » (sport de glisse) ou « webtoon » (œuvre littéraire publiée en ligne). La directrice de rédaction du Robert explique : « Il y en a toujours beaucoup car notre langue emprunte, c’est un processus naturel« .

Il est impossible de tous les citer, mais certains mots provenant de la francophonie font aussi leur entrée. À l’image de « gayolle » (mot belge qui signifie être en prison) ou « brave » (adjectif libanais qui désigne une personne brillante).

À lire aussi : ChatGPT bientôt suspendu en France ? Les plaintes contre l’intelligence artificielle s’accumulent

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.