Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : ses dernières annonces qui viennent de tomber

Publié par Victor Adan Vergara le 11 Mai 2023 à 12:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron continue les annonces. Cette fois-ci, il s’attaque à la crise du logement qui sévit en France. Le Président appelle à un « double choc » pour faire changer les choses.

À lire aussi : Emmanuel Macron armé avec un brassard rouge : Un collage fait polémique

Emmanuel Macron face à une crise du logement

Décidément, les annonces gouvernementales s’enchaînent. Sûrement pour faire, en quelque sorte, oublier la réforme des retraites… Actuellement, la France fait face à une crise du logement. Cette dernière est notamment due à une hausse des taux et un accès plus restreint aux crédits.

Suite à la guerre en Ukraine, les coûts de construction ont explosé pour les promoteurs et constructeurs. Emmanuel Macron, souligne : « Vous avez aussi des maires, mis à la tête de grandes métropoles, qui ne veulent plus construire » .

Emmanuel Macron france politique construction logement annonce

Le chef de l’État, plus impopulaire que jamais, appelle donc à un « double choc » . Dans une interview donnée à Challenges, le président parle d’une « simplification et une réduction des délais«  de construction.

Ce dernier, persuadé que « la crise du logement se situe là » , souhaite « regarder comment développer beaucoup plus de logements locatifs intermédiaires pour baisser les prix » .

À lire aussi : « Macron on t’emmerde » : un homme de 77 ans condamné à cause d’une banderole « outrageante »

Accompagner la construction pour un retour à l’emploi

Emmanuel Macron, parodié il y a peu sur une chaîne belge, préconise d’accompagner la construction dans « des zones où il y a de la tension sur l’emploi » . Pour lui, le manque de logements et leurs prix très hauts est un des « freins au retour à l’emploi«  . Affirmant qu’on « ne peut tout attendre de la réforme gouvernementale » , il appelle à une action concertée « via une conférence des parties » .

Pour le chef de l’État, récemment dragué par des lycéennes, il y a trop de dépenses publiques inefficaces. Il souligne : « La vérité, c’est qu’on a beaucoup d’aides et qu’on a créé un paradis pour les investisseurs immobiliers » .

Emmanuel Macron france politique construction logement annonce

Depuis août, le nombre de permis de construire descend en flèche. Le monde du logement appelle de plus en plus à l’action des pouvoirs publics.

Le prêt à taux zéro d’Élisabeth Borne

Ce 9 mai, Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, devait annoncer les mesures retenues des propositions du volet logement du Conseil national de la refondation. Cependant, son intervention a été reportée.

En fin avril dernier, la Première ministre, Élisabeth Borne, avait annoncé un prolongement du prêt à taux zéro. Il permet à certains acquéreurs d’emprunter pour financer l’achat de leur résidence principale.

À lire aussi : Emmanuel Macron : cette « nouvelle bêtise » qui ne passe pas

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.