Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Rentrée scolaire : mauvaise nouvelle pour les familles

Publié par Elodie GD le 29 Juil 2023 à 18:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le mois de juillet touche à sa fin. Ce qui signifie que la rentrée approche à grands pas. Pour éviter de se retrouver dans les rayons au moment de la frénésie qu’elle entraîne, certains parents ont déjà jeté leur dévolu sur les fournitures scolaires. L’occasion pour ces derniers de constater une hausse significative des prix…

À lire aussi : Allocation de rentrée : qui sont les bénéficiaires ?

La suite après cette publicité

Rentrée : les fournitures impactées par l’inflation

Plus 10 %. C’est la hausse qu’aurait constatée l’UFC-Que choisir sur les fournitures scolaires entre juillet 2022 et juillet 2023. Des fournitures scolaires qui, comme le reste des produits vendus en magasin, n’ont pas échappé à l’inflation.

Afin d’arriver à cette conclusion, l’association de consommateurs a comparé les prix de 140 produits vendus en supermarchés. Ce qui lui a permis de constater une différence entre les marques de distributeurs et les marques nationales.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

En effet, les premières ont connu une hausse significative, + 11 %, tandis que les marques nationales ont augmenté de 9 %.

rentrée

À lire aussi : Des parents se bagarrent à l’arme blanche devant l’école de leurs enfants le jour de la rentrée

La suite après cette publicité

+14 % au rayon papeterie

Au cours de son analyse, l’UFC-Que choisir a noté que ce sont les prix de la papeterie, toutes catégories confondues, qui avaient augmenté davantage. Ainsi, elle a communiqué une hausse de 14 % en cette période d’inflation.

Une augmentation des prix qui s’explique par la flambée des coûts de la matière première qu’est la pâte à papier. Une hausse brutale que l’on constate aussi sur le matériel artistique, le matériel scientifique, les crayons, les stylos et les feutres.

La suite après cette publicité

Pour sûr, les achats de rentrée scolaire ajoutés aux dépenses des vacances vont avoir un impact conséquent sur les finances des familles.

À lire aussi : Vacances : attention aux puces de sable !