Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

« Tout simplement hallucinant » : un automobiliste filmé en train d’emprunter la voie ferrée (vidéo)

Publié par Elodie GD le 11 Jan 2026 à 8:40

Les employés Infrabel analysent encore les images de vidéosurveillance, à la recherche de la zone où s’est introduit l’automobiliste.

La suite après cette publicité

Un automobiliste pour le moins imprudent

Un habitué du procédé ? Les employés du réseau ferroviaire belge (Infrabel) tentent d’élucider le mystère. Sur les images de vidéosurveillance datant du 16 décembre dernier, on aperçoit le chauffeur qui remonte sereinement la voie ferrée, sans se soucier des trains qui y circulent ou des autres véhicules.

Utilisant la voie ferrée comme une voie classique, l’automobiliste reste sur les voies quelques minutes jusqu’à arriver à un passage à niveau dont il franchit les barrières, pourtant baissées, pour rejoindre la chaussée.

À lire aussi

Un automobilste sur la voie ferrée
La suite après cette publicité

Interloqués face aux images, Infrabel décide de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux. Une manière de dénoncer l’initiative, mais aussi de faire de la prévention.

Réalité ou images générées par IA ?

« Il se passe parfois des choses incroyables sur nos voies », commente Thomas Baeken, porte-parole du réseau ferroviaire, lors d’un entretien accordé à Het Nieuwsblad. « On s’est même demandé si c’était une vidéo réelle ou une image générée par intelligence artificielle », ajoute-t-il.

À lire aussi

Aujourd’hui encore, Infrabel tente d’identifier l’endroit exact auquel l’automobiliste s’est introduit sur les voies.

La suite après cette publicité

« C’est tout simplement hallucinant. Je travaille chez Infrabel depuis quelques années, mais je n’avais encore jamais rien vu de pareil », ajoute Thomas Baeken. En diffusant la vidéo, Infrabel espère de tout cœur que le chauffeur imprudent ne donnera pas des idées à quelques illuminés des réseaux sociaux.