Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

L’Ukraine bientôt membre de l’Union européenne ? Le président Volodymyr Zelensky lance un appel

Publié par Charlène Deveaux le 28 Fév 2022 à 16:18
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé dimanche 27 février vouloir l’intégration de l’Ukraine au sein de l’UE, c’est le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui vient aujourd’hui de réclamer l’association de son pays, et ce, « sans délai » .

>>> À lire aussi : ALERTE : la décision choc de Vladimir Poutine qui fait craindre le pire

L’Ukraine appelle l’UE a l’accueillir

Après cinq jour de combat contre l’invasion russe, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, vient de s’exprimer ce lundi 28 février dans une adresse vidéo : « Nous nous adressons à l’Union européenne en ce qui concerne une intégration sans délai de l’Ukraine via une nouvelle procédure spéciale » . Pour rappel, l’Ukraine ne fait pas partie de l’UE, même si depuis 2014, le pays est davantage tourné vers l’Europe que vers la Russie.

« Je suis sûr que c’est juste. Je suis sûr que c’est possible » , poursuit le chef d’Etat. Un appel qui retentit déjà au sein de l’Union européenne, construite autour de 27 pays membres. Ce sont ces mêmes pays qui, à l’unanimité, devront faire le choix, ou non, de faire devenir l’Ukraine le 28e pays constituant cette union politico-économique.

président ukraine

L’Union européenne soutient l’Ukraine

Une volonté qui fait écho aux nombreuses déclarations et actes de soutien qu’a montré l’Union européenne envers l’Ukraine. Notamment, ce dimanche 27 février, lorsque l’UE a décidé de nettement faciliter la délivrance d’armes létales en débloquant 450 millions d’euros pour l’envoi d’une assistance militaire ainsi que 50 millions d’euros pour du carburant, en direction du pays en situation de guerre.

« Ils sont des nôtres » , a affirmé Charles Michel, président du conseil européen, à propos de l’Ukraine. L’homme d’État belge a également affirmé sa volonté de convier le président Volodymyr Zelensky à participer « de façon régulière » aux sommets des dirigeants européens. Des propos confirmés par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui a clarifié « l’Ukraine est l’une des nôtres et nous la voulons dans l’Union européenne » . Désormais, il n’y a plus qu’à savoir si leur entrée sera unanimement validée, et si oui, quand.

>>> À lire aussi : Satan 2 : ce que l’on sait sur le missile nucléaire russe capable de détruire la France

0