Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un homme sauve un crocodile mourant et noue une relation fusionnelle avec pendant plus de vingt ans !

Publié par Elodie GD le 23 Juin 2024 à 5:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Sa relation avec Pocho était unique. Pour cause, l’animal n’est autre qu’un crocodile, que le biologiste Gilberto Shedden a recueilli alors qu’il était mourant. Pendant plus de vingt ans, l’homme et le reptile ont entretenu une relation hors du commun. De quoi attendrir les cœurs les plus durs.

La suite après cette publicité
Gilberto Shedden et Pocho

Crocodile nourrit par un homme Cet homme danse avec un crocodile : Bienvenue en Floride (vidéo) Cet homme danse avec un crocodile : Bienvenue en Floride (vidéo)

L’histoire fascinante de Gilberto Shedden et Pocho le crocodile

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Cette histoire commence quand Gilberto découvre un crocodile mourant sur les rives de la Reventazón, au Costa Rica. Celui-ci vient de recevoir une balle dans la tête. Préoccupé, ce guide touristique, pêcheur et biologiste décide de l’embarquer sur son bateau, et l’emmène chez lui.

Il sait son entreprise dangereuse, d’autant que l’animal pèse 500 kilos et fait partie des espèces les plus dangereuses au monde. Mais cela ne le dissuade pas, il veut l’aider à se remettre sur pied. Ainsi, après avoir soigné les blessures du crocodile, il le nourrit et le surveille pendant plusieurs semaines. Ce, tout en le gratifiant de quelques caresses et mots doux. Pour le biologiste, ce sont d’ailleurs ces gestes de tendresse qui ont grandement contribué à la guérison de l’animal.

Seule ombre au tableau, Shedden avait besoin d’une autorisation pour détenir un animal sauvage. Alors, il décide de le cacher dans un étang non loin de chez lui.

La suite après cette publicité

gustave crocodile accuse mange 300 personnes Gustave, le crocodile géant accusé d’avoir mangé plus de 300 personnes Gustave, le crocodile géant accusé d’avoir mangé plus de 300 personnes

Une amitié qui dure aura duré 20 ans

La suite après cette publicité

Après quelques semaines de convalescence, le crocodile est guéri. Lui et Shedden ont noué une relation si forte, que l’homme lui a même donné un nom : Pocho. D’ailleurs, quand celui-ci le relâche dans la rivière pour le laisser retrouver son habitat naturel, Pocho revient auprès de lui. Il dort sur sa terrasse, lui réclame des caresses. Bref, ils deviennent inséparables.

Durant 20 ans, l’homme et l’animal gardent ce lien unique. Pocho répond même à son nom, et accourt dès que Shedden l’appelle. L’improbable duo finit même par attirer l’attention des curieux, qui demandent à voir de quoi est fait leur quotidien. Et leur histoire fascine tant qu’ils finissent par attirer des visiteurs du monde entier.

Ils ont même fait l’objet d’un documentaire du cinéaste sud-africain Roger Horrocks : L’homme qui nage avec les crocodiles.

La suite après cette publicité

Si Gilberto Shedden a toujours veillé à entretenir un lien fort avec Pocho, il reconnaît tout de même qu’il était en danger à chaque instant à ses côtés. Cela ne l’a pas empêché d’être sûr que le crocodile ne le trahirait jamais. Et il avait raison. Après vingt-trois ans d’amitié fusionnelle, Pocho s’est éteint devant la maison de Shedden, de mort naturelle. Il a eu droit à des funérailles publiques.

Peu de temps après, le biologiste a tenté de reproduire une relation similaire avec un autre crocodile. Peu optimiste quant à sa réussite, il a confié que son lien avec Pocho avait quelque chose de spécial. Il suppose que le comportement de ce dernier avait sûrement été affecté après qu’il a reçu une balle dans la tête.

La suite après cette publicité

fermier crocodile (2) Un fermier disparu retrouvé dans le ventre d’un crocodile Un fermier disparu retrouvé dans le ventre d’un crocodile

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.