Un prisonnier qui s’est volatilisé en 1973 reste encore introuvable après plus de cinquante ans
Le comportement exemplaire de Lester Eubanks lui a valu d’obtenir toute la confiance des gardiens de prison tout en lui permettant de mettre son plan à exécution.
Il prend la fuite sous le nez des surveillants de prison
Les enquêteurs s’activent encore à le rechercher. Pourtant, Lester Eubanks était officiellement détenu au pénitencier de l’Ohio, à Columbus (États-Unis) quand il s’est volatilisé en 1973. L’homme y purgeait alors une peine de mort commuée en peine de prison à perpétuité après le vi*l et le meurtre de la jeune Mary Ellen Deener, 14 ans. Il avait auparavant été épinglé pour deux autres agressions se*uelles ; une succession d’infractions qui l’ont de nouveau mené en prison.
Contre toute attente, Lester Eubanks est un détenu exemplaire. Il rejoint même le programme des « détenus d’honneur » qui permet à un groupe de détenus de quitter le pénitencier pour effectuer des activités en extérieur.
À lire aussi
Ainsi, le 7 décembre 1973, Lester et trois autres détenus sont missionnés pour acheter les cadeaux de Noël. Une fois leur tâche accomplie, ils doivent se retrouver à un point de rencontre pour regagner la prison… ce que Lester ne fera pas. Sans crier gare, l’homme qui avait toute la confiance des gardiens et de la direction de la prison, se volatilise.
Une récompense de 50 000 euros offerte aux témoins potentiels
Malgré un quadrillage de la zone et des recherches acharnées, Lester Eubanks ne sera jamais retrouvé — il n’avait alors purgé que sept années de prison. Déclaré fugitif, il a un temps été identifié sous le nom de Victor Young. Un homme vivant et travaillant en Californie, tantôt dans une usine de matelas à eau, tantôt comme concierge à l’hôpital.
À lire aussi
Afin d’accélérer les recherches, un mandat fédéral a été émis à son encontre. Il sera accidentellement effacé de la base de données dans les années 1990, sans que les autorités s’en aperçoivent. Parmi les témoins ayant croisé la route de Lester Eubanks sous sa nouvelle identité, figure une femme qui affirme avoir vécu avec lui plusieurs années.
Selon les enquêteurs, l’homme se déplace sans crainte. Entre 2003 et 2012, il se serait ainsi rendu à trois reprises aux funérailles de membres de sa famille, dans l’Ohio. Malgré les nombreuses informations et les efforts pour l’appréhender, Lester redouble d’ingéniosité pour échapper aux forces de l’ordre. Aujourd’hui âgé de 81 ans, il est toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt : 50 000 dollars (soit près de 43 000 euros) seront offerts en récompense à celui ou ceux qui pourront fournir des informations probantes. Reste à déterminer si l’homme est encore en vie aujourd’hui…
U.S. Marshals Release New Age Progression Photos in Lester Eubanks Fugitive Cold Case 59 Years After Death Sentencehttps://t.co/YJXsMU1PAm#USMarshals pic.twitter.com/YWjs2nFyT9
— U.S. Marshals Service (@USMarshalsHQ) June 3, 2025