Voici pourquoi vous ne devez surtout pas sécher le linge à l’extérieur durant cet été
Maintenant qu’on est en plein été, on peut enfin faire des économies d’énergie en séchant nos vêtements à l’extérieur. Même si le geste paraît écologique et naturel, il s’agit là d’une très mauvaise idée ! OUI OUI !
L’arrivée de la saison chaude signifie aussi que le pire ennemi de notre linge prolifère partout. Découvrez une alternative astucieuse pour éviter des désagréments majeurs ! On vous explique.
Les effets du soleil sur le linge !
Peu de gens le savent, mais le soleil n’est pas le premier responsable du séchage du linge. On pourrait penser qu’avec les fortes températures, l’eau va rapidement s’évaporer. Pourtant, le vent est nettement plus efficace et plus rapide ! Mais durant les prochaines périodes, on ne pourra pas compter sur lui.
Les rayons UV sont également de véritables fléaux pour notre linge. Une autre raison pour laquelle il faut abandonner de sécher les vêtements à l’extérieur. En effet, les rayons attaquent directement les fibres textiles, si bien qu’elles en perdent leur éclat. De plus, ils provoquent les mêmes dégâts chez les matières synthétiques et les matières naturelles.
À lire aussi
Une exposition prolongée au soleil signifie donc une dégradation notable des tissus. Par ailleurs, le séchage rapide provoque une modification de la texture, le rendant plus rigide. Nos habits deviennent alors rêches et désagréables à porter, puisqu’ils ne possèdent plus leur douceur d’antan. Chez les plus sensibles, une irritation pourrait même survenir !
Un danger notable dans l’air ambiant !
D’habitude, un rhume ne survient que pendant les saisons froides. Pourtant, des millions de personnes ont le nez bouché en ce moment. La raison ? Un fort niveau de pollen à cause des températures élevées qui s’incruste dans le linge si on le sèche à l’extérieur. Et cela provoque un abominable rhume des foins !
D’après Nigel Bearman, un expert en nettoyage domestique : « Suspendre vos vêtements, votre literie ou vos serviettes à l’extérieur les jours de forte concentration de pollen est une recette pour des yeux qui piquent et un nez bouché. Le linge humide agit comme une éponge, absorbant tout le pollen ».
À lire aussi
Il ajoute aussi : « Il s’installe dans les fibres et s’accroche au fur et à mesure que le tissu sèche, ce qui signifie qu’il finira dans votre lit, votre armoire et sur votre peau. Il n’est pas étonnant que tant de personnes souffrent de poussées d’allergie, même à domicile ». Voilà pourquoi il vaut mieux trouver une autre alternative !
Le risque ne se trouve pas uniquement au niveau du linge qui s’expose à la nature. Dès que les vêtements entrent à l’intérieur, le pollen se propage partout. On en trouve dans la chambre, à travers les vêtements, mais aussi dans la salle de bain.
La solution idéale pour du linge impeccable !
Nigel Bearman propose une alternative afin d’améliorer le confort quotidien et surtout préserver la santé des personnes souffrant d’allergie. Selon ses dires : « Les jours de forte concentration de pollen, je recommande toujours de faire sécher votre linge à l’intérieur, idéalement près d’une fenêtre ou avec une bonne ventilation ».
Il ajoute aussi : « Si vous manquez de place, utilisez un séchoir pliable dans une pièce bien aérée ». Ceux qui n’ont pas assez d’espace peuvent laisser leur linge à l’extérieur durant la matinée ou la fin d’après-midi. Quant à la manière de réduire le pollen à l’intérieur, il faut simplement laver la literie à 60° C.
- 15/07/2025 à 11:14Le soleil est idéal pour aussi disparaître les taches tenaces en plus, le truc est de le rentrer tôt,pas le laisser toute une journée et une autre astuce,c’est le retourner avant de le mettre sur la corde.
- 12/07/2025 à 14:37Et pas un mot sur les bienfaits du soleil ! Liges vraiment propres, parfumés, désinfectés, ...et ça depuis des milliers d'années !
2 commentaires