Ils voulaient acheter une maison à 1 € en Italie… puis ont abandonné en découvrant le contrat
Sur internet, il peut arriver qu’il y ait des offres un peu trop alléchantes sur les sites de petites annonces. Un couple s’est cependant laissé séduire par une maison à vendre pour 1 euro en Italie. Mais, ce qu’ils ont découvert sur le contrat les a vite fait déchanter.
Un couple prêt à acheter une maison à 1 euro en Italie
Incroyable, mais vrai : une belle maison en pierre était en vente pour seulement 1 euro. La raison de ce prix très alléchant ? Le petit village voulait lutter contre la désertification et continuer à faire vivre son petit bourg.
Alors qu’une femme a réussi à vendre sa maison plus chère grâce à Chat GPT, un couple s’est dit qu’une maison à 1 euro était une opportunité en or. Mais, avec un tel prix, il y a forcément un loup. Mais, le couple a décidé de tenter le coup.
Alors, le couple est vite tombé sous le charme de la petite ville pittoresque de Sicile, en Italie. Le prix de la maison les a beaucoup attirés, seulement 1 euro. Callie Riemann, une Américaine de 30 ans, et son époux, étaient donc prêts à signer pour acheter la belle bâtisse.
À lire aussi
Des contrats trop exigeants, le couple recule
Cette vente s’inscrivait dans un programme de maisons à 1 euro, fait pour ramener des habitants dans le petit village. Callie aimait beaucoup l’idée. « Entre louer un appartement pour 500 euros par mois ou acheter une maison pour 1 euro, la deuxième option nous paraissait plus logique », dit-elle.
Sauf que… la belle opportunité n’était pas aussi belle que prévu. « Il y avait toujours un hic. Certains achetaient ces maisons sans les voir et découvraient ensuite qu’elles étaient sur le point de s’effondrer. D’autres devaient investir des centaines de milliers d’euros en rénovations », dit-elle.
À lire aussi
De plus, le contrat imposait aussi des conditions très strictes. Certains contrats obligeaient notamment à rénover la maison en seulement quelques années ou de vivre sur place au moins 6 mois par an. D’autres contrats sur ces maisons obligeaient même à y ouvrir un commerce.
Ils achètent finalement une petite ferme à 29 000 euros
« Les contrats n’étaient disponibles qu’en italien, une langue que nous ne parlons pas. Le risque nous a paru bien trop élevé », explique alors Callie Riemann.
Finalement, le couple a donc renoncé et a alors acheté une belle petite ferme pour 29 000 euros à Sant’Elia a Pianisi, un autre petit village italien. « La maison était presque prête à vivre, nous avons pu emménager immédiatement », a-t-elle déclaré.
Sinon, ils auraient aussi pu emménager dans une maison de retraite, comme cette femme de 38 ans qui ne paie que 280 euros par mois. Ou, pourquoi pas, acheter une maison sur une île pour 6 euros ou une maison pliable Amazon à bas prix.