Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Jardinage

« Broyez-les, ajoutez-les à votre compost » : L’utilité méconnue des feuilles mortes en hiver

Publié par Elodie GD le 15 Nov 2025 à 19:27

Si leur apparition signe l’arrivée de l’hiver, les feuilles mortes ont une utilité non négligeable au moment de l’entretien des jardins d’hiver.

La suite après cette publicité

Feuilles mortes : Stoppez tout ! Ne les jetez pas

Amies ou ennemies ? À l’automne, elles forment un tapis glissant sur les trottoirs de nos villes. De quoi créer une aversion des feuilles mortes chez les travailleurs empressés ou les promeneurs, qui évitent de justesse les terribles conséquences d’une mauvaise chute. Si on apprécie leurs couleurs vives et l’ambiance qu’elles confèrent à la ville et aux campagnes, les feuilles mortes nous semblent en effet bien inutiles…

La vidéo du jour à ne pas manquer
Les feuilles mortes en automne
La suite après cette publicité

Or, elles se révèlent être des alliées de taille lorsque l’on possède un jardin. Car, s’il n’est pas en pause cet hiver, il nécessite une protection contre le froid et ses déconvenues. C’est là qu’interviennent les fameuses feuilles mortes que l’on ratisse et dont on se débarrasse sans réfléchir.

À lire aussi

« En cette saison, les feuilles mortes sont abondantes et on peut les utiliser de mille façons. Alors ne les jetez pas, gardez-les ! », recommande ainsi le tiktokeur Ish. Jardinier de provision, il rassemble une importante communauté, passionnée de fleurs, de plantes et d’arbres et avides de conseils sur l’horticulture.

Quelques astuces pour traverser l’hiver

La suite après cette publicité

Face caméra, il suggère : « Broyez-les pour en faire un bon paillis qui protégera vos plantes du gel. Vous pouvez aussi les ajouter à votre compost pour les aider à se décomposer et à obtenir un compost de qualité ». Une fois broyées, elles se disposent en couches généreuses au niveau des racines et agissent comme une barrière thermique qui empêche le sol de geler en profondeur tout en conservant son humidité, ce qui permet d’espacer les arrosages.

À lire aussi

@gardening.with.ish Here are my gardening jobs for November and despite the weather getting a bit colder there’s still plenty you can do in the garden. My gardening tips with @Cherry Lane Garden Centres for beginner gardeners will show you how you can still enjoy the garden even in winter by doing a few bits this November #gardeningtips #gardeningforbeginners #november #planttips #inthegarden ♬ original sound – Gardening with Ish 🇬🇧

Attention cependant à ne pas en faire des montagnes, auquel cas, elles retiennent trop d’humidité et favorisent l’apparition de maladies fongiques. Ce qui nuit aux plantes sujettes au risque de pourrissement.

La suite après cette publicité

Les gros tas de feuilles mortes constituent également un abri de choix pour les petits animaux tels que les souris et les campagnols. « Ils leur permettent de creuser des galeries ; c’est pourquoi il est conseillé de dégager le feuillage au pied des arbustes et des jeunes arbres », alerte encore les experts.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *