Le jardinier de Charles III révèle l’endroit où vous ne devez jamais installer votre sapin de Noël
Votre sapin saura épater vos convives avec en suivant à la lettre les conseils de cet ancien jardinier royal.
It’s tiiiiiime !
Les Fêtes sont bientôt là ! Une excellente nouvelle pour les fans d’ambiance et de décorations de Noël, qui repassent en boucle l’hymne de la saison : All I Want For Christmas Is You. Et quand certains délaissent le sapin pour se focaliser sur les détails, d’autres restent très traditionnels lorsqu’il s’agit d’embellir leur intérieur. Des couronnes de Noël accrochées aux portes, quelques guirlandes lumineuses et un sapin majestueux suffisent pour les mettre dans l’ambiance.
Dans ce cas de figure, le choix du sapin a toute son importance. De même que son entretien qui, contrairement aux idées reçues, ne doit pas être pris ça la légère si l’on désire un sapin encore plein d’épines la veille et le jour de Noël.
À lire aussi
Et qui de mieux que l’ancien jardinier du roi Charles III pour nous prodiguer de judicieux conseils ? Très actif sur les réseaux sociaux et dans les médias, Jack Stooks n’hésite pas à glisser quelques astuces pour prétendre à un jardin presque aussi beau que ceux de la famille royale.
« Si vous voulez un sapin qui dure plus longtemps… »
Pour commencer, il faut faire attention à la période d’achat du sapin naturel. Quand certains s’empressent de l’acheter dès la fin novembre ou au début du mois de décembre, le jardinier émet quelques réserves. Il souligne notamment l’importance de patienter quelques semaines afin de retrouver un sapin encore frais et plein d’épines le jour du réveillon. À l’inverse, il ne faut pas s’y prendre trop tard au risque de ne pas profiter pleinement de l’esprit de Noël.
À lire aussi
« Idéalement, votre sapin devrait être installé le plus près possible de Noël. Traditionnellement, les 12 jours de Noël commencent le jour de Noël, donc la mi-décembre est parfaite. De nos jours, beaucoup de gens installent leur sapin le 1er décembre, voire en novembre, mais c’est assez tôt, surtout pour les sapins naturels », confie-t-il.
Une fois le sapin installé, il ne doit pas être relégué dans un coin de la pièce et oublié jusqu’au mois de janvier. Il faut en prendre soin, car les sapins naturels dessèchent rapidement ! « Si vous voulez un sapin qui dure plus longtemps, envisagez un sapin en pot. Avec un arrosage régulier et un emplacement frais, il restera frais pendant des semaines ». Et le jardinier britannique de conclure : « Achetez-le et décorez-le environ une semaine avant Noël. Ainsi, il sera encore magnifique pour le grand jour et jusqu’au Nouvel An. L’idéal est de le faire vers le 17 ou le 18 décembre. C’est assez tard pour qu’il reste frais, mais assez tôt pour en profiter pendant un certain temps ».
Il est important de préciser que le sapin ne doit pas être placé à proximité d’une source de chaleur comme la cheminée ou le chauffage. Pour qu’il conserve sa fraîcheur, il est recommandé de le placer dans un pot dont la terre restera humide du début à la fin. « Placez-le près d’une fenêtre lumineuse si possible, car la lumière l’aide à durer plus longtemps ». Désormais, vous êtes prêts pour épater vos proches avec un sapin qui saura les rendre jaloux !