La nouvelle est tombée pour le roi Charles III : ce que l’on sait sur ses funérailles
C’est l’évidence, depuis des siècles, les rebondissements autour de la famille royale fascine le monde entier. En effet, il y a tous les ingrédients d’un feuilleton. Mariages, naissances, disputes, drames, maladies : impossible de s’ennuyer.
Et si jamais vous avez un doute ou besoin d’une piqûre de rappel, vous pouvez toujours regarder les épisodes de « The Crown ». Malgré quelques critiques, elle parvient à résumer les choses.
Or, depuis début 2024, le roi Charles III et son héritier, le prince William vivent un cauchemar sanitaire. Dès lors, les conseillers envisagent tous les scénarii. En exclusivité, on va vous dévoiler la logistique des funérailles de ces deux souverain.
Et vous allez découvrir que cette agitation actuelle autour des funérailles de Charles pourrait cacher des éléments bien tragiques. Sommes nous au courant de tout ?
Charles III : une arrivée au pouvoir trop tardive ?
Le 9 avril 2021, le roi Philip s’éteint paisiblement dans son sommeil. Quelques mois avant son centième anniversaire, il rend son peuple orphelin. Même s’il savait que l’a santé de son père, le roi Charles III a du mal à contenir son émotion.
Bouleversé par les « réactions et choses touchantes« , il persiste et signe. Le défunt aurait été « stupéfait » de se savoir si apprécié ! Quelques jours plus tard, il oublie la présence des caméras. Le pas lent, le visage fermé, il accompagne son géniteur dans sa dernière demeure.
Au début de l’année 2022, la reine Elisabeth II fête ses 70 ans de règne. A l’occasion de ce jubilé de platine, une grand fête est organisée en son honneur.
Hélas, dans l’incapacité de se déplacer, elle demande à son fils Charles de la remplacer.
Via un communiqué, elle en profite pour nommer sa bru Camilla au rang de « reine consort ». Certes, le divorce puis la mort de Lady Diana en 1997 a fait couler beaucoup d’encre et de larmes.
Cependant, se sachant fatiguée, Elisabeth II semble déterminée à donner les clefs du royaume à son fils, Charles.
Au printemps 2022, Charles III assure une nouvelle fois l’intérim d’Elisabeth. En effet, lors de la cérémonie d’ouverture du Parlement, la souveraine a une mission.
Elle doit logiquement prononcer le fameux « discours du Trône ». Hélas, affaiblie physiquement et moralement, la reine déclare forfait.
En juin 2022, pour ses 96 ans, les médecins font un constat sans appel. Ils refusent qu’Elisabeth II assiste au défilé. Par contre, elle décide malgré tout de faire une brève apparition au balcon. A peine elle apparaît que les Britanniques exultent.
Sont-ils déjà conscients que cela sera sa dernière apparition publique ? Impossible à déterminer ! A ses côtés, Charles III et Camilla mais aussi le prince William, Kate Middleton et leurs trois enfants. Du reste, l’attitude du petit dernier provoque l’hilarité de la foule.
Protocole, conséquences : tout savoir sur le décès d’Elisabeth II
Le 8 Septembre 2022, un tsunami médiatique se répand comme une traînée de poudre. En effet, tant de fois redouté, la mort d’Elisabeth II émeut la planète. Cependant, dans le plus grand secret, ses plus proches conseillers respectent les ordres à la lettre.
Tout d’abord, le premier ministre en fonction est au courant. Au lieu de donner clairement l’information, décision est prise de trouver un code pas comme les autres. Tout comme les anciens monarques britanniques, un nom de pont va être associé au drame.
Pour la grand-mère du prince Harry, il s’agit de la chute du « London Bridge ». Puis, le centre de l’Action mondiale va prévenir les différents chefs d’Etat du Commonwealth. Mis sur un pied d’égalité, les dirigeants et le grand public apprennent la triste nouvelle quasiment en même temps.
En ce qui concerne les médias, ils ont à leur disposition une liste d’experts venant du service de presse du palais. De surcroit, la BBC est sans aucun doute « le point de presse » le plus sollicité dans les moments de joie mais aussi de peine.
Pendant neuf jours, presque 24 heures sur 24, les britanniques peuvent se recueillir sur le cercueil ouvert de la Reine. Ensuite, vient l’heure des funérailles officielles.
Retransmise sur toutes les chaines d’information en continu, la cérémonie bouleverse les téléspectateurs. Qu’on soit en faveur ou pas de la monarchie, Elisabeth II avait un lien indéfectible avec le public.
La mine grave, le prince William et sa belle-mère Camilla s’engagent à « soutenir » le successeur, Charles III. Filmés par nos confrères locaux et étrangers, ils signent une déclaration sur l’honneur.
De son côté, Charles III prononce sa première allocution officielle. D’abord, il confie à son fils aîné son titre de « prince de Galles ». Puis, il jette un pavé dans la mare. Plus que jamais, il réfute toutes les rumeurs d’abdication. Dans le même temps, il s’engage à « prendre des décisions de long terme pour les générations futures« .
La première concerne la diminution la quantité de personnalités en mesure de le remplacer. Enfin, situé au palais Saint-James et non pas à Buckingham, le Conseil d’Accession s’occupe des formalités admiratives.
God save the King
A la fin du mois de mars 2023, Charles III et son épouse Camille font leur premier voyage officiel. A l’origine, le couple devait se rendre en France.
Malheureusement, comme l’atteste la banderole (« Désolé Charles, on te dit à plus tard ») ainsi que le communiqué de l’Elysée ci-dessus, de nombreuses manifestations contre la réforme des retraites empêchent leur venue. Qu’à cela ne tienne, Emmanuel Macron leur précise que ce n’est que partie remise.
Pour Charles III et Camilla, pas question de rebrousser le chemin. Ordre est donné faire quelques kilomètres supplémentaires et d’aller à Berlin, en Allemagne.
Sur place, le président de l’état fédéral met les petits plats dans les grands. Du reste, les images du banquet au palais de Bellevue ont largement été diffusées sur les réseaux sociaux.
Le 6 mai 2023, tous les regards se tournent vers l’Abbaye de Westminster. C’est l’évidence, la cérémonie du couronnement est plus courte, moins chère. En somme, elle est résolument moderne. D’ailleurs, les analyses des experts titillent la curiosité des curieux. A 74 ans, ce souverain féru d’écologie rentre dans les livres d’histoire.
Quand la maladie s’acharne
Hélas, le bonheur va être de courte durée. Au début de l’année 2024, la santé de Charles III décline. Opéré d’abord d’une anomalie bégnine à la prostate, un communiqué annonce ensuite la présence d’une tumeur maligne.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, peu de gens connaissent sa location exacte. Très discret, le souverain tient à rassurer ses fidèles. Par contre, l’équipe médicale ordonne l’aménagement de son emploi du temps et le début des traitements.
Hélas, une autre nouvelle maison va faire vaciller l’équilibre de la famille royale. En effet, en mars 2023, via une vidéo relayée des millions de fois sur la Toile, Kate Middleton s’adresse au monde entier.
Certes, au vu de son absence à des événements mondains, d’atroces rumeurs circulent depuis quelques semaines. Depuis Noël, personne ne l’a vu. De plus, une photo retouchée va déclencher la fureur des hater. Dès lors, elle se confier à propos de son cancer.
A l’instar de son beau-père Charles III, elle reste mystérieuse. Par contre, elle réclame le respect de sa vie privée ainsi que celle de ses proches.
Le prince William déjà prêt
Pour bien comprendre les enjeux, nous allons devoir remonter un peu le temps. Il y a un peu plus de quatre décennies, le 21 juin 1982, les Anglais se réveillent avec le sourire.
Après plusieurs heures d’attente, Lady Diana a enfin accouché. Cerise sur le gâteau, la naissance du prince William rassure ses parents, mais aussi Elisabeth II. Aussi, depuis ses premiers cris jusqu’au dernier souffle de son père Charles III, il se prépare à remplir cette noble fonction.
En plus de toutes les cérémonies officielles liées au deuil, le prince William va également devoir choisir un nom. Et là, encore une fois, les avis divergent.
Comme le prouve ce document officiel, il s’appelle également « Arthur, Philip et Louis ». Voudra-t-il saluer la mémoire de son illustre papi ? Ou bien, au contraire, va-t-il faire preuve de modernité comme son géniteur semble vouloir s’y atteler actuellement ?
Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire ! Cependant, au vu des nouvelles, cela serait de mentir que de dire qu’il n’y songe pas de plus en plus.
De plus, cette infographie permet de visualiser l’ordre de succession. Jusqu’en 2023, peu importe l’ordre d’arrivée dans la famille, seuls les hommes étaient aptes à prétendre au trône.
Or, grâce à un décret, on découvre que tous les enfants sans exception du prince William figurent dans le top 3. Georges (2013) puis Charlotte (2015) et enfin Louis (2018) ont-ils seulement conscience de voler la vedette au prince Harry ?
Quand le comportement du prince Harry divise
Du reste, dans son autobiographie « Le suppléant » le petit dernier de Lady Diana déplore cette situation. Avec une certaine rancœur, il dépeint un tableau noir de la situation.
De plus, le rejet du protocole par sa sa femme Meghan par les Britanniques ne fait qu’accentuer le malaise. Sous le feu des critiques, juste avant la pandémie, le couple décide de déménager en Californie.
Devenus parents de Archie et de Lilibeth, les tourtereaux doivent renoncer à certains privilèges. Résidence privée, service de sécurité, abandon du titre « duc et duchesse de Sussex » sont autant de détails qui pèsent lourd dans la balance.
Néanmoins, au vu de la maladie de son père, le prince Harry semble commencer à verser un peu d’eau dans son vin.
Est-ce que la réconciliation est à l’ordre du jour ? Ah si seulement les murs de la résidence secondaire des Widsor Balmoral ou de la principale Buckingham pouvaient parler, ils en diraient des choses ! Promis, on vous raconte la suite dans le prochain épisode !
Les coulisses des obsèques de Charles III
Dans son dernier livre, Robert Hardman dissèque le protocole à la loupe. Grâce à nos confrères, nous avons des informations sur les funérailles de Charles III. En effet, à peine quelques heures après de la mort de sa mère, les experts s’attèlent à cette mission.
Dès lors, le monument attribué à cette funeste logistique vient de changer. Jusqu’en septembre 2022, le « Menai Bridge » était souvent cité en référence.
Or, depuis la mort d’Elisabeth II et son arrivée sur le trône, tout est remis en question. Du reste, vu que ce pont se situe dans le pays de Galles, Charles III va inverser avec son fils William. Désormais, le spécialiste des têtes couronnées dévoile que le « Clare Bridge » de Cambridge remporte tous les suffrages.
De plus, le sort de sa femme Camilla est également évoqué. Eu égard son statut de « reine consort », elle ne peut pas prendre la relève. Qu’on se rassure, tout est déjà écrit d’avance. Va-t-elle accepter d’être « reine douairière » ? Préférera-t-elle rester dans l’anonymat en devenant une « veuve du milieu aristocratique » ? Le mystère demeure entier !
Considérée à jamais comme la rivale de feu Lady Di, beaucoup n’ont jamais accepté ce second mariage. A commencer par son beau-fils, le cadet de Charles III, le prince Harry.
Malgré son déménagement aux États-Unis, lors de ses rares visites, ce dernier refuse de lui adresser la parole et même de la croiser.
Cerise sur le gâteau, elle n’est pas issu de ce milieu et n’a jamais travaillé de sa vie. Donc, elle éprouve des difficultés à respecter les règles.
Par exemple, lors d’un récent long périple en Australie, elle s’inquiète de ses conséquences sur son cher et tendre Charles III. De plus, vu qu’elle déteste l’avion, elle se met des jours à s’en remettre.