Pelouse jaune ? Ce geste très courant en hiver ruine votre gazon
Chaque début d’année, de nombreux jardiniers commettent la même erreur pour leur pelouse. Découvrez cette astuce à connaître pour garder votre gazon en bonne santé !
L’entretien de sa pelouse en hiver
En hiver, la pelouse a tendance à jaunir, et trouver une solution n’est pas toujours évident. Pour parer à ce gazon jaune, un grand nombre de jardiniers ont tendance à sortir l’engrais le plus puissant de leur garage. Mais en réalité, ce n’est pas la bonne solution. En effet, cela représente même la plus grosse erreur, puisque l’engrais fatigue le sol et fragilise les brins d’herbe pour tout le reste de l’année. En parallèle, découvrez cette astuce incontournable.
L’avis des spécialistes du jardinage
Pour rappel, une pelouse est composée d’une étendue d’herbes, des graminées serrées qui forment un tapis vert homogène. Mais voilà, si la partie aérienne pousse très peu pendant la période hivernale, les racines, elles, continuent de s’allonger. L’eau et les nutriments continuent d’être stockés, dans le but de repartir fort au printemps. Le gazon n’est jamais réellement en pause, il est juste ralenti durant la période hivernale. En janvier, l’enjeu est de ne pas perturber le travail discret de notre pelouse.
À lire aussi
Les experts Ego Power Plus ont tenu à expliquer auprès du média Express : « Un apport lourd, très riche en azote, n’est pas adapté à l’hiver, car il encourage une croissance feuillue que le gel peut abîmer. À la place, choisissez un engrais à faible teneur en azote et à libération lente. Ce type de traitement hivernal pour la pelouse se concentre sur le renforcement des racines, améliore la résistance aux maladies et prépare une croissance plus saine et plus verte au printemps. »
À lire aussi
Les spécialistes recommandent ainsi l’utilisation d’engrais avec peu d’azote et davantage de potassium et de phosphore. Deux règles sont à respecter en ce début d’année : ne jamais fertiliser quand le sol est gelé, enneigé ou détrempé et attendre un redoux sec pour un apport léger d’engrais spécial hiver. En parallèle, découvrez cette astuce pour votre potager cet hiver.
Alors, que pensez-vous de ces astuces de jardinage ? Une réaction ? Laissez-nous un commentaire ! En attendant, découvrez cette arnaque à un million d’euros révélée.