Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les chiens aboient quand ils ont peur ?

Publié par Felix Mouraille le 24 Juin 2022 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

La suite après cette publicité

Après s’être demandé, pourquoi est-ce malpoli de mettre les coudes sur la table ? On change totalement de domaine et on se tourne vers le meilleur ami de l’homme. Le TDN va vous expliquer pourquoi les chiens aboient quand ils ont peur.

Pourquoi les chiens aboient quand ils ont peur ?

Il existe deux types de chiens : ceux qui sont silencieux et aboient très rarement et ceux qui crient au moindre bruit qu’ils entendent. Mais il faut savoir que si un chien aboie ce n’est pas pour rien. Il peut exprimer sa joie, son excitation mais aussi sa peur. L’aboiement pour le meilleur ami de l’homme est un moyen de communiquer. S’il aboie trop souvent et qu’il casse vos oreilles et celles de vos voisins, c’est peut-être à cause d’un problème de comportement et/ou d’environnement.

La suite après cette publicité

On connaît tous le chien d’une ou un ami qui aboie sur tous les invités qui pénètrent dans la propriété. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce comportement. Déjà votre chien veut sûrement marquer son territoire. Pour le faire comprendre, votre animal fera des aboiements successifs au moindre bruit ou au moindre passant. Ce sont eux qui vous font sursauter lorsqu’on s’approche un peu trop près de « leur portail » .

Crédit : animalcom

Mais il y a aussi des chiens qui sont juste peureux. Ceux-ci sont faciles à identifier. Par exemple, lorsque votre chien entend un passant à côté de votre maison, il va commencer à aboyer. Mais ce n’est pas pour autant qu’il va se rapprocher de ce potentiel agresseur, un chien peureux ou stressé préfèrera rester au fond du jardin. Les chiens apeurés aboient dans l’espoir de faire peur au « danger » mais il fuira si celui-ci se rapproche trop près de lui. Il y a une troisième cause, si votre chien n’est ni dominateur ou ni peureux, c’est peut-être qu’il est tout simplement hyperactif.

Si votre chien est trop peureux ou stressé il existe des solutions. Mais la meilleure reste de consulter un spécialiste sur le sujet. Puisque ce stress constant peut créer un réel problème de santé pour votre animal de compagne. Et même si votre chien prend en âge, le problème ne se règle pas pour autant.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans cette histoire, les maîtres ont leur rôle à jouer. Votre chien a confiance en vous et il est à l’aise, vous êtes donc le plus apte à le rassurer.

 

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !