Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi est-ce malpoli de mettre les coudes sur la table ?

Publié par Lauryn Bikile le 21 Juin 2022 à 14:38

Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite à découvrir. Des connaissances qui, étant très peu répandues, vous permettront d’épater votre entourage !

Après s’être demandé pourquoi ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur, aujourd’hui nous allons nous pencher sur une « règle de bonnes manières » . À votre avis, pourquoi est-ce malpoli de mettre les coudes sur la table ? 

 

Coude sur la table.

Pourquoi est-ce malpoli de mettre les coudes sur la table ?

De nombreuses règles de bonnes manières sont ancrées dans notre société et respectées de tous, telles que ne pas parler la bouche pleine ou ne pas chanter pendant le repas entre autres. Pourtant, la plupart ne connaissent pas l’origine de ces interdictions. Mais aujourd’hui, c’est sur une règle de bonne manière à conserver à table, que nous allons focaliser notre attention. En effet, nous allons voir ensemble pourquoi est-ce un signe d’impolitesse que de mettre ses coudes sur la table. On vous révèle tout ici !

Cette règle de bonnes manières a plusieurs origines. La première date du Moyen Âge. En l’occurrence, à cette époque, il arrivait très régulièrement que des gens s’empoisonnent allègrement lors de repas très importants, ou que quelqu’un se mette à poignarder un invité à côté de lui dans le cadre d’un règlement de comptes, et ce, avant de passer au dessert.

Ainsi, pour éviter d’en arriver-là, tout le monde était donc convié à mettre ses mains en position bien apparentes sur la table. Cela permettait à toutes les personnes venant dîner, d’être assurées de ressortir vivantes de ce repas.

La seconde origine de cette règle de bienséance, vient elle aussi de l’ère médiévale. Selon celle-ci, les repas se déroulaient fréquemment avec énormément de personnes réunies et serrées autour de la même table. Ainsi, dans le but de ne pas gêner le convive d’à côté, il était fortement recommandé de ne pas prendre davantage de place sur la table (souvent peu stable) avec ses coudes.

Vous savez maintenant pourquoi il est préférable de garder ses mains bien en évidence sur la table. Cela signifie qu’il ne faut pas les cacher sous la nappe mais bel et bien faire attention d’en positionner une de chaque côté de son assiette.

Le savoir-vivre veut aussi que l’on évite au maximum d’allonger ses avant-bras sur la table. Mais maintenant vous devez sûrement vous demander que doit-on faire de ses mains dans ce cas ? C’est tout simple !

Selon les règles de bonnes manières françaises, il faut positionner ses poignets contre le rebord de la table, pendant tout le long du dîner. Bien évidemment, il vous est autorisé de lever vos mains afin de manger, avant de les reposer poignets contre la table.

Néanmoins, une exception est permise pour les coudes. En effet, lors du dessert ou du café qui suit le dîner ou le déjeuner, les femmes ont le droit de mettre leurs coudes sur la table pendant qu’elles finissent leur discussion.

Une convention qui depuis longtemps, est de plus en plus courante !

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.