Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur ?

Publié par Lauryn Bikile le 20 Juin 2022 à 14:36

Chaque jour, le Tribunal du Net vous propose une information insolite à découvrir. Des connaissances qui, étant très peu répandues, vous permettront d’épater votre entourage, on vous le garanti !

Après s’être demandé pourquoi les grains de beauté s’appellent-ils ainsi, aujourd’hui nous nous intéressons à une superstition. À votre avis, pourquoi ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur ? 

 

La vidéo du jour
Parapluie

Parapluie

Pourquoi ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur ?

De nombreuses superstitions existent telles que ne pas passer sous une échelle au risque qu’un malheur s’abatte sur nous, mais ici, on va s’intéresser à celle qui concerne le parapluie. En l’occurrence, on utilise tous notre parapluie en cas de fortes averses pour arriver chez nous, mais une fois sur le paillasson, le défi est le même pour beaucoup de monde, à savoir, replier son parapluie le plus rapidement possible afin de pouvoir franchir la porte de chez eux, pour éviter un quelconque malheur. Revenons donc ensemble sur l’origine de cette superstition.

Tout d’abord, il faut savoir que cette superstition nous a été léguée par les Anglais ! En effet, au 18ème siècle, les parapluies à armatures métalliques commencent à faire leur apparition à Londres. Imposants et embêtants, ces parapluies s’apparentent clairement à des fardeaux. Notamment de par leur manière de s’ouvrir qui cause beaucoup de petits accidents. De fait, à cette époque, en ouvrant le parapluie, il arrivait souvent que des vases se retrouvent cassés ou que les gens ne se fassent des égratignures.

Ce n’est donc pas plus compliqué que ça ! En effet, c’est tout simplement à cause de ses divers tracas, que de nombreuses personnes ont tout naturellement considéré qu’ouvrir un parapluie dans une maison signifiait qu’un malheur allait s’abattre sur eux d’ici peu. Ces gens pensaient donc qu’ouvrir un parapluie dans un espace clos et confiné pouvait être risqué. C’est de cette manière que cette simple précaution s’est transformée en superstition !

Les raisons de cette superstition ne sont donc pas du tout surnaturelles, comme on a pu souvent l’entendre.

Et même si la première explication est la plus courante, une seconde explication existe également, bien qu’elle soit moins connue, et fait référence à l’Égypte ancienne. En effet, ouvrir un parapluie, ou en l’occurrence un parasol, à l’intérieur, et de ce fait, loin du soleil, était considéré comme un manque de respect envers la divinité du Soleil, qui pouvait sévir en punissant tous les habitants de la maison. Il est vrai que pour les Égyptiens, la voûte céleste était formée par le corps de Nout (la déesse des cieux et mère de tous les astres) au-dessus de la Terre. Ainsi, les parasols avaient donc l’apparence, la forme de la déesse. Ce qui était vu comme un réel sacrilège !

Et bien qu’actuellement, le parapluie ne rime plus du tout avec mobilier cassé ou éraflures de peau, il continue néanmoins de créer quelques petits soucis. De fait, l’endroit où sécher notre parapluie en temps de fortes averses, reste toujours autant un problème… Il est vrai que peu importe où il est mis dans notre logement, il va tremper cet endroit à coup sûr !

Voilà, vous connaissez enfin l’origine de cette superstition ! Maintenant, libre à vous de continuer à y croire ou non !

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !