Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les grains de beauté s’appellent-ils ainsi ?

Publié par Gabrielle Nourry le 19 Juin 2022 à 14:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

Après s’être interrogé sur l’interdiction du port du pantalon par les femmes, on se tourne aujourd’hui vers un tout autre sujet. On s’intéresse aux grains de beauté, pourquoi les appelle-t-on ainsi ?

Pourquoi les grains de beauté s’appellent-ils ainsi ?

Brun foncé, clair, noir, plutôt gros ou au contraire discret, le grain de beauté a de nombreuses formes, tailles et couleurs. Peu importe sa caractéristique, nous possédons tous des grains de beauté sur notre peau. Mais pourquoi ces taches s’appellent-elles ainsi ? Les grains de beauté n’ont pas toujours porté ce joli nom, au contraire !

Le nom scientifique des grains de beauté est « nævus mélanocytaire » signifiant « marque de naissance » ou « ce avec quoi on naît » . Certaines de ces taches apparaissent dès notre naissance et sont des anomalies congénitales. Mais la plupart des grains de beauté se forment durant l’enfance et l’adolescence puis se développent à l’âge adulte. À l’origine, ces taches sont dues à une anomalie dans la production de mélanine.

Ces taches brunes continuent de se développer jusqu’à 30 ans. Si vous avez moins de 30 ans, vous n’avez donc peut-être pas encore découvert tous vos grains de beauté. Ces derniers seront plus ou moins nombreux selon différents facteurs comme le phototype (votre type de peau) ou encore l’hérédité. Le soleil a également un impact sur leur apparition. En effet, l’exposition fréquente aux rayons peut provoquer le développement de grains de beauté. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont principalement situés sur les zones souvent apparentes de notre corps : jambes, bras ou dos.

Mais d’où vient le nom de ces marques ? D’abord, sachez que les grains de beauté ont longtemps été détestés. Vous vous en doutez, ils ne portaient donc pas encore ce nom. En Grèce Antique, la beauté était synonyme d’harmonie et de symétrie. Ces petites taches brunes n’étaient donc pas appréciées. Les Grecs camouflaient donc leurs grains de beauté.

Au Moyen Âge, ces marques sont encore plus mal vues. Les individus qui en possèdent ne se contentent pas de les camoufler. À cette époque, l’Église associe les grains de beauté à des points par lesquels le diable entre dans le corps. Les personnes qui arborent ces taches sont prêtes à tout pour s’en débarrasser. Les grains de beauté sont chauffés au fer blanc ou avec la pierre. Les marques laissent alors place à des cicatrices.

Il faut donc attendre l’arrivée de Louis XIV pour que ces taches brunes deviennent des grains « de beauté » . Ils sont tellement populaires que les hommes et les femmes se collent des morceaux de tissu. Les « mouches » sont d’abord utilisées pour cacher les cicatrices laissées par la variole. Elles sont par la suite appelées « tâches avantageuses » . C’est donc à partir du XVIIe et XVIIIe, que les grains de beauté, naturels ou non, deviennent un véritable symbole de beauté.

Ils sont désormais un réel atout de séduction dont toutes les stars se sont emparées. On pense bien sûr à l’iconique Marilyn Monroe mais aussi à Eva Mendes, Beyoncé ou Vanessa Paradis. Si vous aussi, vous avez ces adorables marques, ne les cachez surtout pas, ce serait dommage !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0