Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les femmes ne pouvaient pas porter un pantalon avant 2012 ?

Publié par Felix Mouraille le 18 Juin 2022 à 14:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, pourquoi les mamies ont toujours un petit chien ? On change totalement de domaine et on se tourne vers une loi insolite de la justice française. Puisque jusqu’en 2012, les femmes ne pouvaient pas porter un pantalon.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Pourquoi les femmes ne pouvaient pas porter un pantalon avant 2012 ?

Et oui madame, mademoiselle, avant 2013, vous étiez des hors-la-loi si vous vous baladiez avec un pantalon. C’est en tout cas, ce qu’indiquait une loi datant de plus de deux siècles. Cette loi qui interdisait aux femmes de porter un pantalon a été abrogée en 2013.

Ce texte date de 1800 et prévoyait « que toute femme désirant s’habiller en homme devait se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation et celle-ci ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé » . L’interdiction a été levé une première fois par un circulaire en 1802 puis en 1909. Les femmes françaises pouvaient porter un pantalon « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval » .Mais, il fallait toujours une autorisation Préfectorale.

Mais pourquoi cette loi a-t-elle été votée en 1800 ? D’après les écrits cette ordonnance « visait avant tout à limiter l’accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l’image des hommes » .

Au fil du temps, la femme a pris une place de plus en plus importante dans la société française. Cette ordonnance du 7 novembre 1909 ne pouvait donc pas avoir d’effet juridique. Ce n’était qu’une une pièce d’archives que la Préfecture de police de Paris a gardée.

C’est un sénateur de la Côte d’Or, Alain Houpert qui réclame au ministère des Droits des femmes que ce texte de 1800 soit retiré. Il aura fallu attendre six mois pour que le ministère des Droits des femmes abolisse cette loi à la demande du député. « Cette ordonnance est incompatible avec les principes d’égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution et les engagements européens de la France » .

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0