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Voici ce qui se passe dans votre corps quand vous dormez moins de 6h par nuit

Publié par Quentin VIALLE le 01 Nov 2021 à 14:33
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Si vous estimez que dormir moins de 6 heures par nuit est suffisant, détrompez-vous ! En effet, plusieurs études démontrent que cette pratique peut avoir de graves conséquences sur votre santé, mentale comme physique. Faisons le point dans la suite de cet article !

Le sommeil : un aspect essentiel de notre vie

Le sommeil est une chose essentielle pour nous sentir bien au quotidien. Ne pas dormir assez ou dormir à des heures différentes d’un jour à l’autre peut avoir des conséquences négatives, notamment pour notre cerveau. Selon le Dr Rebecca Robbins, de l’école de médecine de Harvard, une heure de différence dans votre planning de sommeil peut engendrer un déséquilibre de votre horloge interne. « Lorsque nous modifions nos horaires de sommeil d’une heure ou plus d’un jour à l’autre, nous envoyons au cerveau des signaux indiquant que nous essayons d’effectuer une transition vers un nouveau fuseau horaire, ce qui rend le sommeil difficile la nuit suivante », explique-t-elle pour Telegraph.

Selon Santé publique France, plus d’un tiers des Français dorment moins de 6 heures par nuit. Quelles sont les conséquences sur notre santé ?

Ne pas dormir assez : les conséquences sur la santé

>>> A lire aussi : Un médecin explique l’étrange raison pour laquelle il ne faut pas dormir tout nu

Ne pas dormir assez : quelles conséquences sur la santé ?

Selon plusieurs experts, ne pas dormir assez durant la nuit entraîne une accumulation des toxines produites par notre cerveau. Cela augmente notamment le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou la démence. Les personnes qui ne dorment pas assez sont également plus favorables d’attraper des maladies comme la grippe. Mais ce n’est pas tout : cette mauvaise pratique affecte votre concentration, votre mémoire et vos prises de décisions.

Il est donc primordial pour notre corps d’avoir un planning de sommeil cohérent et régulier. Comme l’explique le Dr Robbins, il faut absolument éviter de regarder son téléphone avant de s’endormir.

A la place, vous pouvez opter pour de la méditation qui s’avère être diablement efficace pour une bonne nuit de sommeil. Il peut être également bénéfique de faire une sieste de 20 minutes durant la journée dans le cas où vous n’avez pas dormi assez.

>>> A lire aussi : Combien d’heures faut-il travailler pour être vraiment productif ?

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